La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Birmanie.
Révision à la baisse des prévisions de croissance par Fitch Solutions
L’agence Fitch Solutions vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour la Birmanie passant de +2,8% à -4,4%. Cette dégradation est liée à une prévision de baisse de la consommation privée en raison de l’accès limité aux liquidités, une réduction des emplois et une inflation qui s’accélère.
Nouvelle mesure pour réduire le recours au dollar américain
Afin de fluidifier les échanges commerciaux avec la Thaïlande et réduire la dépendance du pays au dollar américain, la banque centrale a autorisé le 3 mars l’ouverture de comptes libellés en bahts destinés au règlement des opérations transfrontalières. Cette mesure concernera un petit nombre d’établissements bancaires dont la liste n’est pas encore publiée.
Extension du nombre de licences d’importation
Le ministère du Commerce vient d’ajouter 141 nouvelles catégories de produits dont l’importation nécessite une licence d’importation (graines de blé et premières matières plastiques). Ainsi, ce sont près de 71% des lignes tarifaires qui sont à présent soumises à ce dispositif dont la mise en œuvre manque d’efficacité selon les milieux d’affaires.