La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Birmanie.
Le gouvernement limite les exportations de produits agricoles
Le ministère du Commerce vient d’ajouter 12 nouvelles lignes de produits dont l’exportation nécessite une licence (maïs, grains de céréales, grains de maïs, poudre de maïs) à partir du 1er avril 2022. Ces produits s’ajoutent à une liste qui comprend 1 224 produits portant essentiellement sur les animaux vivants et produits animaux, le riz et les légumineuses, les métaux et le bois.
Le National Unity Government publie ses priorités budgétaires 2021/22
Le National Unity Government (NUG), cabinet fantôme qui s’est formé en réponse au coup d’État, vient de publier ses orientations budgétaires pour 2021/22. Trois priorités sont mises en avant : le soutien aux mouvements de désobéissance civile, le soutien aux populations fragiles, la gestion de la pandémie et du secteur de la santé. Si peu d’éléments chiffrés sont mis en avant pour les dépenses mais aussi pour les ressources, le NUG annonce avoir toutefois collecté 17 M USD pour financer ses actions défensives.