La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Birmanie.
Indice PMI au-dessus de 50 pour la première fois en 20 mois
En avril, l’indice des directeurs d’achats (PMI) repasse pour la première fois depuis 20 mois la barre des 50 points, à 50,4, contre 47,1 au mois de mars. S&P Global, qui produit l’indicateur, indique qu’« en dépit de l’incertitude politique du coup et d’une amélioration modeste de la situation sanitaire, il y a eu une nouvelle augmentation de la production et des nouvelles commandes. » La création d’emplois s’est accélérée pour atteindre un niveau record et la perspective est positive pour le lancement de nouveaux produits et le développement des entreprises.
Nouvelles exemptions au taux de change administré
Suite à la mise en œuvre de la directive du 3 avril 2022 rendant obligatoire sous 24 heures la conversion en monnaie locale de toutes les rentrées de devises à un taux administré, la banque centrale a progressivement mis en place une série d’exemptions. La dernière catégorie non soumise à la directive concerne les échanges commerciaux transfrontaliers avec la Thaïlande (en Kyats et en Bahts) et avec la Chine (en Kyats et Yuans). Cette disposition vise à fluidifier les échanges dans ces deux devises, de manière à réduire la dépendance de la monnaie nationale au dollar américain.
Réorganisation du ministère de l’électricité et de l’énergie (MOEE)
Le ministère de l’Électricité et de l’Énergie a été scindé en deux ministères pour revenir à l’architecture gouvernementale pré-2016. Toutefois, ces derniers seront pour le moment dirigés par un seul et même ministre, M. Thaung Han, ancien CEO de la compagnie de distribution d’électricité de Mandalay (MESC).