L’Union européenne (UE) a confirmé jeudi 23 juillet l’allocation d’une subvention de 37,625 millions d’euros (59,693 milliards de MMK) pour continuer à soutenir la réforme de l’éducation au Myanmar. Cette subvention est versée plus tôt que prévu afin d’aider le gouvernement à répondre aux besoins exceptionnels qui sont apparus en raison de la COVID-19 et de garantir un retour à l’école en toute sécurité pour tous les enfants.
Cette intervention financière de l’Union européenne a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle dans tout le pays. Il s’agit du troisième paiement sur un total de 221 millions d’euros (382 milliards de MMK) fourni par l’Union européenne pour accroître l’accès à une éducation de qualité pour tous en Birmanie, selon une déclaration.
La réouverture des écoles a eu lieu le 21 juillet
“La réouverture des écoles a été débattue dans le monde entier. Je suis encouragé par les efforts du gouvernement pour rendre les écoles sûres “après COVID-19” pour tous les enfants du Myanmar, tout en maintenant le rythme de l’ambitieuse réforme du secteur de l’éducation”, a déclaré l’ambassadeur de l’UE Kristian Schmidt. “Nous devons nous assurer que les enfants ne sont pas laissés pour compte pendant cette crise. Leur accès continu à l’éducation et à la formation professionnelle sera la clé d’une reprise durable et de notre capacité à prévenir et à mieux répondre à des menaces telles qu’une pandémie mondiale à l’avenir”, a-t-il ajouté.
Le ministère de l’éducation s’est félicité de la réouverture des écoles le 21 juillet en prévoyant des salles de classe supplémentaires, en instaurant des vacations dans les écoles et des procédures pour les repas et les transports scolaires. Les enseignants apprendront le nouveau programme en ligne grâce à la plateforme de développement de l’éducation du Myanmar. Pour soutenir la gestion d’un plus grand nombre de ressources pédagogiques numériques, des préparatifs sont en cours pour fournir des tablettes aux écoles et aux enseignants. Il est important de noter que le ministère de l’éducation évaluera la situation de chaque école individuellement et s’adaptera aux situations locales.
Le déboursement fait suite à une réunion de dialogue politique sur la réforme du secteur de l’éducation entre le gouvernement et l’Union européenne, notamment sur les plans de réouverture des écoles ainsi que sur l’accès à l’éducation dans l’État de Rakhine et la gestion des finances publiques.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.