Les annonces de campagne du président élu inquiètent les défenseurs des droits de l’homme qui mettent en garde contre des réglementations américaines plus strictes en matière de commerce et de migrants.
Les États-Unis pourraient abandonner leur plan de réinstallation des réfugiés de Birmanie qui résident actuellement dans des camps aux frontières de la Thaïlande après l’élection du candidat républicain Donald Trump en tant que 47e président du pays mercredi, a déclaré un expert des droits de l’homme.
Le plan, qui vise à relocaliser quelque 60 000 réfugiés de groupes minoritaires dans un pays tiers qui leur offre une résidence permanente afin que la Thaïlande puisse fermer ces camps, avait déjà été discuté par les gouvernements thaïlandais et américain lorsque le Parti démocrate dirigeait le pays.
Avec la défaite des démocrates lors des élections du 5 novembre, les États-Unis pourraient annuler complètement le plan, car le président élu Trump ne donne pas la priorité aux questions de droits de l’homme, a déclaré Philip Robertson, directeur d’Asia Human Rights & Labour Advocates (AHRLA).
Dans une interview avec le journal Krungthep Turakij , Robertson a ajouté que sous la direction de Trump, les États-Unis mettront en œuvre une politique protectionniste commerciale en imposant un tarif minimum de 10% sur les importations en provenance de pays étrangers.
Cela aura un impact sur le secteur des exportations de la Thaïlande, car les États-Unis sont le plus grand marché d’exportation de la Thaïlande, a-t-il averti.
M. Robertson a prédit que le chaos ou une crise pourrait survenir aux États-Unis si M. Trump met en œuvre les politiques sur lesquelles il a fait campagne, telles que l’arrestation et l’expulsion de personnes qui vivent aux États-Unis depuis de nombreuses années mais qui ne sont pas des citoyens américains.
« Il y a une possibilité que des étrangers, en particulier des personnes qui ne sont pas des citoyens américains, soient arrêtés et expulsés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.