L’UE a débloqué 12,5 millions d’euros supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires des populations en Birmanie ainsi que des réfugiés rohingyas et de leurs communautés d’accueil au Bangladesh et dans l’ensemble de la région.
L’insécurité alimentaire dans les camps de réfugiés a atteint des taux alarmants en raison d’un déficit de financement massif qui a entraîné une réduction des rations alimentaires distribuées aux réfugiés rohingyas au Bangladesh. La situation devrait devenir intenable d’ici l’automne si aucun financement supplémentaire n’est mobilisé par la communauté internationale. La situation humanitaire se détériore aussi en Birmanie en raison de l’escalade du conflit et des conséquences du cyclone Mocha, qui a frappé le pays en mai 2023.
Ce nouveau financement de l’UE vise à répondre à ces besoins urgents grâce à une enveloppe de 7 millions d’euros visant à fournir une assistance alimentaire vitale au Bangladesh, de 4,5 millions d’euros visant à apporter une aide alimentaire et sanitaire en Birmanie et à atténuer les conséquences du déficit de financement actuel, et d’un million d’euros visant à répondre aux besoins croissants de protection des populations déplacées et des réfugiés dans l’ensemble de la région, y compris en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et en Inde.
Contexte
En 2017, plus de 742 000 Rohingyas ont franchi la frontière pour chercher refuge au Bangladesh. Plus de 5 années après que des violences à grande échelle ont contraint des centaines de milliers de Rohingyas à fuir l’État de Rakhine en Birmanie, le Bangladesh continue d’héberger près d’un million de réfugiés. Les réfugiés rohingyas vivent dans des conditions précaires et qui se détériorent, la majorité d’entre eux étant regroupés dans les camps de réfugiés surpeuplés de Cox’s Bazar, où ils sont pleinement dépendants de l’aide humanitaire.
La grande majorité des réfugiés au Bangladesh sont des femmes et des enfants, de nombreux autres sont des personnes âgées qui ont besoin d’une aide et d’une protection supplémentaires. L’ampleur considérable de l’afflux a également exercé une pression sur les communautés d’accueil bangladaises et sur les installations et services existants.
En Birmanie, à la suite d’un coup d’État militaire en février 2021, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire est passé de un million à plus de 18 millions. Depuis le coup d’État, près de 90 000 personnes ont fui la Birmanie pour les pays voisins. Les conflits en cours et les violations du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l’homme continuent de faire grimper le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays.