Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
La Birmanie a confirmé 3 050 nouveaux cas de Covid-19 avec un taux de positivité quotidien de 10,03 % dans la nuit de samedi à dimanche (19 février), selon un communiqué du ministère de la Santé. Le ministère a indiqué que le nombre total d’infections au Covid-19 est passé à 562 364. Selon les données officielles, le nombre de patients guéris a atteint 522 400, avec 791 nouvelles guérisons.
Les commerçants à la frontière chinoise en Birmanie craignent qu’une résurgence du COVID-19 dans le pays ne puisse à nouveau mettre fin au commerce frontalier. Plus de 30 personnes ont été testées positives pour le virus à l’intérieur de la zone commerciale frontalière de 105 milles, centrée autour de la ville de Muse, entre le 11 et le 17 février.
Politique
Les prisonniers politiques détenus à la prison d’Insein, à Rangoun, affirment qu’on leur refuse un traitement médical approprié pour les blessures causées par les coups de la junte, et que nombre d’entre eux risquent désormais de développer de graves complications de santé. Une lettre envoyée au nom des prisonniers politiques détenus à Insein a circulé sur les médias sociaux mercredi 16 février.
Économie
La société malaisienne Petronas et la société japonaise Mitsubishi Corp vont céder leurs parts dans le champ gazier de Yetagun en Birmanie, ont déclaré les deux sociétés. Il s’agit des dernières sorties de grandes sociétés énergétiques du pays depuis le coup d’État militaire de l’année dernière.
Le géant norvégien des télécommunications Telenor Group a déclaré vendredi 18 février qu’il n’y avait “aucune bonne alternative” à la vente de sa filiale en Birmanie, dans un contexte de problèmes de sécurité croissants auxquels l’entreprise est confrontée depuis le coup d’État militaire de l’année dernière.
Le groupe Telenor, détenu majoritairement par le gouvernement norvégien, fait l’objet de critiques de la part de groupes internationaux de défense des droits pour avoir protégé les données personnelles de ses plus de 18 millions de clients en Birmanie, données qui risquent d’être exposées à la junte par la vente controversée de la filiale de Telenor en Birmanie à des entités liées à l’armée.
Société
Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, réaffirme son engagement auprès des populations birmanes avec l’ouverture d’un deuxième programme de développement en Birmanie. Celui-ci est situé à Tada-U dans la région de Mandalay, à 10km au sud de la ville de Mandalay et à 600km au nord de Rangoon, la capitale du pays. Via ce nouveau programme, l’association sera présente pour venir en aide aux habitants de Tada-U et à ceux de 61 villages alentours.
Après le coup d’État du 1er février 2021 au Myanmar qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu, le moine bouddhiste Shin Sarita a pris part à des manifestations anti-junte. Mais lorsque des gens de tout le pays ont commencé à rejoindre les milices des Forces de défense du peuple, il a décidé de quitter le monachisme après 14 ans et de rejoindre une unité PDF.
L’incendie de centaines de maisons dans la région de Sagaing en Birmanie vendredi met en lumière une arme brutale dans la campagne de terre brûlée de la junte dans les régions du pays qui ont résisté au régime militaire vieux d’un an : la milice secrète Pyu Saw Htee.