Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Un haut responsable des élections en Birmanie a été mortellement touché ce week-end dans sa voiture à Rangoun, dans la dernière attaque attribuée à des opposants au régime militaire. Sai Kyaw Thu, directeur général adjoint de la Commission électorale de l’Union nommée par l’armée, a été abattu de plusieurs balles samedi, selon le bureau d’information de l’armée, les médias et une déclaration de responsabilité d’un groupe de guérilla urbaine.
Les dérives criminelles de la junte birmane sont de nouveau condamnées par Paris. La France a déclaré : Nous condamnons fermement la frappe aérienne menée par l’armée birmane, le 11 avril dernier, contre un village du district de Kanbalu, dans la région de Sagaing, qui a fait de nombreux morts parmi les civils, notamment des enfants. Nous appelons l’armée birmane à cesser immédiatement toute violence, à libérer tous les prisonniers politiques et les personnes détenues de manière arbitraire, et à remettre le pays sur une véritable voie démocratique véritable.
Dans un pays où les exactions contre les civils ne cessent d’être perpétrées, la dernière ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) du 6 avril 2023 enjoignant la Birmanie de respecter ses obligations est passée inaperçue. Cette ordonnance constitue en effet, une fois encore, un rappel à l’ordre juridique international mais elle est également un énième camouflet politico-juridique et, pour tout dire, une nouvelle déconvenue diplomatique pour la junte parvenue au pouvoir par la force en février 2021. Le 6 avril, les magistrats internationaux ont décidé de ne pas accorder les dix mois demandés.
Le directeur général du département des liaisons internationales du Parti communiste chinois (PCC), Peng Xiubin, a rencontré l’ancien dictateur militaire Than Shwe et l’ancien président U Thein Sein au cours de sa visite de quatre jours en Birmanie, du 16 au 19 avril. Le 18 avril, Peng a eu des réunions informelles avec les deux ex-généraux dans leurs manoirs situés dans un quartier aisé de la capitale Naypyitaw, connu sous le nom de “Row of Six” (rangée des six) dans le canton de Pobbathiri, selon une source proche du manoir de Than Shwe.
Le projet pilote soutenu par la Chine et visant à rapatrier les réfugiés rohingyas du Bangladesh dans l’État de Rakhine a pris de l’ampleur cette semaine à la suite de visites diplomatiques entre la Chine et le Bangladesh. Toutefois, les dirigeants rohingyas ont déclaré que tout rapatriement devait garantir l’égalité des droits de l’homme en Birmanie et le retour des réfugiés sur leurs terres. Le ministre des affaires étrangères du Bangladesh, Masud Bin Momen, s’est rendu à Kunming pour rencontrer des représentants de la Chine et de la junte birmane mardi 18 avril, et l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires asiatiques, Deng Xijun, s’est rendu à Dacca le 6 avril.
Économie
Le ministère du Plan et des Finances a publié la loi de finances pour la nouvelle année fiscale s’étendant d’avril 2023 à mars 2024. Les recettes s’élèvent à 12,1 Mds USD et les dépenses à 15,8 Mds USD. Comparé au budget précédent, on observe une hausse des dépenses de 36% pour le secteur de la défense et des baisses dans les domaines de la santé (-6%), l’éducation (-3%) et l’agriculture (-7%).
La Birmanie a enregistré un déficit commercial de 775 M USD sur l’année fiscale 2022-2023 (avril 2022 à mars 2023), avec des exportations à 16,6 Mds USD et des importations à 17,4 Mds USD. Comparé à l’année précédente, les échanges commerciaux sont en hausse de 12% : +7% pour les exportations et +17% pour les importations. Les biens manufacturés sont au premier rang des produits exportés (10,9 Mds USD ; 66% du total des exportations) tandis que les produits pétroliers et matières premières plastiques représentent la plus grande part des importations (8,3 Mds USD ; 48% du total des importations).
Le prix international de l’étain (à trois mois) a bondi de 12% le 17 avril suite à l’annonce de l’arrêt de la production des mines d’étain en août prochain par la zone Wa afin de préserver les ressources restantes. Le United Wa State Army (UWSA), une milice de la minorité ethnique de Wa de la zone auto-administrée est le groupe armé ethnique le plus puissant de la Birmanie, qui contrôle la zone d’extraction d’étain à Man Maw située à la frontière avec la Chine. Malgré la baisse de sa capacité de production de 50 000 tonnes/an en 2016 à 31 000 tonnes/an en 2022, cette zone minière demeure toujours le 3ème producteur mondial de minerai d’étain après la Chine et l’Indonésie. En 2022, 77% des importations chinoises de ce minerai proviennent de la Birmanie.
Justice
La Cour suprême de l’Union birmane, contrôlée par la junte, a accepté mercredi 19 avril d’entendre les appels concernant les décisions prises à l’encontre de la conseillère d’État emprisonnée Aung San Suu Kyi et du président U Win Myint. La Cour suprême entendra les appels concernant cinq affaires de corruption pour lesquelles Aung San Suu Kyi et U Win Myint ont été condamnés. Ces affaires concernaient le détournement présumé de fonds publics pour la location puis l’achat d’un hélicoptère. La Cour a également accueilli les recours de Suu Kyi et de U Win Myint contre leur condamnation pour fraude électorale en vertu de l’article 130(a) du code pénal de l’époque coloniale. L’appel de Aung San Suu Kyi concernant sa condamnation pour violation de la loi sur les secrets officiels sera également examiné par la Cour suprême.