Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions en Birmanie à la suite du coup d’État militaire de 2021 qui a renversé la dirigeante élue Aung Suu Kyi . Les fournisseurs de kérosène sont ciblés. Le gouvernement américain a annoncé vendredi 24 mars de nouvelles sanctions contre la Birmanie, ciblant la fourniture de carburant à la junte à la suite de frappes aériennes dans des zones peuplées de civils. Dans un communiqué, le Trésor a déclaré avoir imposé des sanctions à deux personnes et six entités liées à l’armée birmane que Washington accuse d’avoir permis la poursuite de ses atrocités, notamment par l’importation, le stockage et la distribution de kérosène à l’armée.
Le régime militaire birman mène depuis mercredi 22 mars des pourparlers avec trois puissantes organisations armées ethniques basées dans le nord et le nord-est du pays, selon les médias de la junte. Les dirigeants de l’Armée unie de l’État wa (UWSA), du Parti du progrès de l’État shan (SSPP) et de l’Armée de l’alliance démocratique nationale (NDAA) rencontrent le Comité national de solidarité et de négociation de la paix de la junte, dirigé par le lieutenant-général Yar Pyae, dans la capitale Naypyitaw. À l’ordre du jour figurent le développement régional et la stabilité dans les zones contrôlées par les trois EAO, les élections proposées par la junte, la tenue d’une “conférence de paix” entre le régime et les EAO, et la modification des principales dispositions de la constitution de 2008 rédigée par les militaires, selon les médias contrôlés par la junte.
La Chine a accordé des bourses PaukPhaw à 111 étudiants de l’Académie d’État de Naypyitaw fondée par le chef de la junte Min Aung Hlaing. Il s’agit de la dernière mesure prise par Pékin pour raviver les liens avec les généraux militaires birman après avoir pris ses distances avec le régime à la suite du coup d’État de 2021. Les étudiants de 12 domaines d’études différents ont reçu 500 000 kyats (environ 180 dollars) chacun pour l’année universitaire 2022-23 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’académie vendredi 24 mars. Selon les médias de la junte, les bourses PaukPhaw (“fraternelles”) seront attribuées à un total de 800 étudiants universitaires de l’Université de Rangoun Est, de l’Université d’éducation de Rangoun, de l’Université des langues étrangères de Rangoun, de l’Université de Dagon et de l’Académie d’État de Naypyitaw, avec un financement d’Alibaba Philanthropy pour l’année académique en cours.
Une délégation juridique russe dirigée par le procureur général Igor Krasnov a rendu visite au chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, à Naypyitaw mercredi 22 mars. Il s’agit de la première visite d’une délégation juridique russe en Birmanie après des visites militaires, économiques et universitaires depuis le coup d’État de 2021. M. Krasnov est membre du Conseil de sécurité de la Russie et a été sanctionné par les États-Unis, le Canada, l’Union européenne, le Japon et le Royaume-Uni pour la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et les atrocités commises contre les citoyens ukrainiens. Il a été nommé par le président russe Vladimir Poutine en 2020. Min Aung Hlaing et Krasnov ont discuté de l’envoi d’officiers militaires pour apprendre le droit militaire russe, de la formation juridique russe en Birmanie, de la poursuite éventuelle de la coopération juridique et des cours de langue bilatéraux.
Trente-trois partis, pour la plupart liés à l’armée, se sont enregistrés auprès de la Commission électorale de l’Union (UEC) nommée par la junte. En vertu de la loi sur l’enregistrement des partis politiques, rédigée en janvier par la junte avant les élections prévues par le régime, les partis seront dissous et leurs actifs confisqués s’ils ne se réenregistrent pas. La date limite d’enregistrement est fixée au 28 mars. Sur plus de 90 partis, la populaire Ligue nationale pour la démocratie (LND) et la Ligue des nationalités shan pour la démocratie (LNDS) ont déclaré qu’elles rejetaient le processus. Parmi les partis qui se sont réenregistrés, huit se présenteront au niveau national et 25 mèneront des campagnes limitées à certaines régions et à certains États, selon l’UEC.
Un groupe de guérilla de Rangoun affirme avoir abattu Minn Tayzar Nyunt Tin, un conseiller juridique de la junte et spécialiste du blanchiment d’argent, dans la région de Rangoun vendredi 24 mars. Le fondateur du cabinet juridique Biz Law Consult Myanmar, âgé de 52 ans, a été abattu d’au moins 13 balles dans une rue de Thanlyin Township vendredi 24 mars après-midi. Le groupe Urban Owls a revendiqué l’attentat, affirmant que les assassins avaient attendu qu’il soit seul car ils ne souhaitaient pas tuer ses proches. Minn Tayzar Nyunt Tin dirigeait des entreprises en Thaïlande, en Inde, au Vietnam, à Singapour et au Cambodge. Il a été accusé de blanchiment d’argent pour le compte de la junte et de ses généraux, et ses sociétés ont contribué à l’achat d’appartements, de terrains et à la création d’entreprises, selon le communiqué des Urban Owls.
Plus de deux ans après le coup d’État du 1er février 2021, quelque 3 200 officiers militaires et 9 000 policiers de Birmanie ont rejoint le mouvement de désobéissance civile, selon le ministère de la Défense du NUG. Les observateurs disent que l’exode a véritablement commencé en avril 2022, lorsque le NUG a commencé à offrir des récompenses aux militaires qui ont fait défection. Le gouvernement fantôme a offert jusqu’à 1 milliard de kyats (475 000 dollars américains) aux transfuges qui « libèrent » du matériel militaire aux forces anti-junte ou qui peuvent prouver qu’ils ont désactivé des avions de combat, des hélicoptères, des canonnières ou d’autres infrastructures.
Économie
Deux usines chinoises, fournisseurs du détaillant Irlandais Primark, ont annoncé la fermeture de leurs sites de production, entraînant la perte d’emplois de 2 200 travailleurs. Ces fermetures font suite à l’annonce de Primark en septembre dernier de ne plus s’approvisionner en Birmanie après qu’un rapport de l’ONG Ethical Trade Initiative ait appelé les marques internationales à reconsidérer leur présence dans le pays en raison de l’évolution de la situation de droits de l’Homme depuis le coup d’État de février 2021. Suivant la même logique, Fitex Myanmar, une autre entreprise chinoise de vêtements, fournisseur de la marque allemande de vêtements pour femmes Amisu a aussi annoncé sa fermeture en Birmanie.
Le gouvernement civil d’unité nationale (NUG) birman a envoyé une lettre de mise en demeure à la société publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Public Company (PTTEP), demandant au géant du pétrole et du gaz de suspendre les paiements de dividendes provenant du champ gazier offshore de Yadana à la Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE), contrôlée par la junte, et de verser les paiements futurs sur un compte du NUG. La demande adressée à PTTEP a été faite conformément aux contrats signés entre MOGE et les compagnies pétrolières, a déclaré le NUG, avertissant qu’il porterait l’affaire en arbitrage à Singapour si l’entreprise thaïlandaise ne coopérait pas dans les 30 jours. Le NUG a formulé deux demandes : que la PTTEP fournisse au gouvernement civil des informations sur les revenus versés à la junte dans le cadre des contrats concernés, ainsi que des rapports mensuels et d’autres détails sur les travaux effectués depuis le coup d’État ; et que les paiements de dividendes à la junte soient suspendus, a déclaré U Tin Naing Tun, ministre de la planification, des finances et de l’investissement du NUG, lors d’une conférence de presse en ligne lundi 20 mars.
Société
Les habitants du canton de Shwebo, dans la région de Sagaing, au centre de la Birmanie, berceau du tissage traditionnel, espèrent que les sympathisants du pays et de l’étranger viendront à leur secours après que leurs propriétés et leurs métiers à tisser ont été incendiés par les troupes de la junte au cours du mois dernier. Les habitants de Shwebo, où le célèbre tissu Seik Kun est produit depuis longtemps, ont perdu non seulement leurs maisons, mais aussi leurs moyens de subsistance, transmis de génération en génération. Le tissage est la seule forme de revenu pour 80 % de ces villages – les 20 % restants cultivent du riz. L’incendie de leurs maisons et de leurs métiers à tisser par la junte et la milice pro-régime Pyu Saw Htee a donc causé des pertes incommensurables.
Les mines terrestres tuent désormais au moins 100 civils par an depuis que la junte a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en février 2021. Les victimes des mines déployées par l’armée birmane et par certains de ses opposants armés perdent souvent des membres dans les explosions et sont handicapées à vie, tandis que les terres cultivées et les forêts sont rendues inaccessibles aux villageois. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré en avril 2022 qu’au moins 133 enfants et 257 adultes avaient été tués ou blessés par des mines terrestres et d’autres explosifs depuis le coup d’État.
Événement à venir
Les entreprises liées à la junte birmane ont fait des dons considérables pour le défilé de la journée des forces armées qui aura lieu lundi 27 mars. Les médias de la junte ont rapporté que 163 entreprises et individus ont fait don de 1,13 milliard de kyats (environ 400 000 dollars) avant le défilé de Naypyitaw, qui marque la défaite des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Des sources du bureau du Quartermaster General à Naypyitaw ont révélé à The Irrawaddy l’identité d’une vingtaine d’entreprises ayant fait des dons. Il s’agit notamment de Shwe Taung Development Company Limited, dirigée par Aik Tun, et de Yuzana Group of Companies, appartenant à Htay Myint.