Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Au 3 mars, 3 085 personnes ont trouvé la mort suite au coup d’État militaire de l’actuelle junte au pouvoir . Il s’agit du nombre de victimes vérifiées par les organisations de défense des droits de l’homme. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.
16 120 personnes sont actuellement en détention. 4 745 personnes ont été condamnées, dont 144 à mort. 120 ont été condamnées par contumace, dont 41 condamnées à mort par contumace. Au total 113 condamnés à mort. 24 personnes ont été libérées sous caution et 3 838 personnes ont déjà été libérées.
L’ASEAN est de nouveau invitée par les organisations non gouvernementales à mettre fin à la “coopération en matière de sécurité” avec la junte birmane. La junte a renié le “consensus en 5 points” du bloc régional, ce qui justifie un désengagement à tous les niveaux de sécurité, selon un groupe de la société civile. Appelant le bloc régional d’Asie du Sud-Est à mettre fin à la “coopération en matière de sécurité” avec la junte militaire au pouvoir en Birmanie, un groupe de la société civile a demandé jeudi 2 mars aux États membres de cesser toute fourniture d’assistance létale à l’armée de ce pays.
Économie
Le porte-parole du groupe agroalimentaire suisse Nestlé a déclaré qu’en raison de la situation économique actuelle, l’entreprise allait cesser ses activités en Birmanie, en mettant à l’arrêt son usine et les activités de son siège social basés à Rangon. Une société birmane continuera néanmoins d’assurer la commercialisation et la distribution des produits Nestlé fabriqués en Thaïlande, Malaisie et aux Philippines. Nestlé est le dernier grand groupe international à quitter le pays depuis le coup de février 2021, faisant suite au départ de nombreuses multinationales tels que le français TotalEnergies, le brasseur japonais Kirin, le groupe pétrolier australien Woodside, le fabricant anglais de cigarettes BAT, les opérateurs de télécommunication norvégien Telenor et qatari Ooredoo, ainsi que le groupe pétrolier américain Chevron.
En février, l’indice des directeurs d’achats (PMI) est repassé, pour la première fois depuis avril 2022, au-delà de la barre des 50 points à 51,1 contre 49,6 en janvier. S&P Global indique que la reprise de l’activité économique s’est prolongée en début d’année, la production et les nouvelles commandes ayant notamment augmenté à des rythmes plus rapides signalant une légère amélioration de la santé du secteur manufacturier.
Société
De vastes proliférations de méduses apparaissent au large de la côte sud de la Birmanie pour la première fois en six ans, ravissant les communautés de pêcheurs en difficulté qui exportent vers la Thaïlande. Les pêcheurs viennent principalement des îles et des colonies côtières du sud du canton de Bokpyin. Un kilogramme de méduses séchées est vendu environ 44 bahts sur les marchés de Ranong.
La capitale de Birmanie, Naypyidaw – siège de la direction de la junte – a été secouée par des explosions pendant trois jours consécutifs. Mardi, des assaillants ont lancé une grenade sur la maison de Mya Nyein, ont déclaré à RFA des habitants de son quartier densément peuplé de Shwe Kyar Pin. Personne n’a été blessé. Mya Nyein était le vice-président de l’Assemblée nationale du premier gouvernement démocratiquement élu de Birmanie sous le président Thein Sein. Il est maintenant consultant auprès du Parti de la solidarité et du développement de l’Union, soutenu par l’armée.
Un incendie massif a traversé un camp de réfugiés surpeuplé pour Rohingyas au Bangladesh, laissant des milliers de sans-abri. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat au camp de Balukhali dans le district de Cox’s Bazar, a déclaré Emdadul Haque, un responsable des pompiers. L’incendie a été maîtrisé par des bénévoles du service Action Aide et Incendie ainsi que d’autres bénévoles d’ONG.
Selon les informations recueillies le 28 février par AAPP, les forces de la junte, basées à Pekon Town, ont tiré à l’arme lourde sur Khaung Ei Village Tract à Pekon Town, dans l’État de Shan. Un obus d’artillerie a explosé sur un monastère dans un village situé dans le secteur du village de Khaung Ei, tuant deux frères. D’autre part, 80 membres de la junte ont attaqué le village de Bo Tae dans le canton de Wetlet, dans la région de Sagaing, et ont incendié deux maisons. Tin Hla, 70 ans, a été brûlée vive dans l’une des maisons parce qu’elle ne pouvait pas fuir l’attaque.