Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La junte birmane a prononcé sept nouvelles condamnations à mort cette semaine, portant à 139 le nombre de condamnés à mort, selon les Nations unies. Au moins sept étudiants universitaires de sexe masculin ont été condamnés à mort par un tribunal militaire à huis clos mercredi 30 novembre
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk (Autriche) a dénoncé les cas de peine de mort en Birmanie. Des condamnations à mort ont été prononcées contre 139 personnes depuis que l’armée a pris le pouvoir, le régime ayant procédé en juillet à ses premières exécutions depuis environ trois décennies. L’Association d’assistance aux prisonniers politiques (Birmanie) indique qu’un total de 16 510 personnes ont été arrêtées par la junte militaire depuis le coup d’État de février 2021, dont 13 040 sont toujours en prison. Türk a déclaré que le recours à la peine de mort montrait le “mépris” du régime pour les efforts mondiaux visant à mettre fin à la violence en Birmanie, y compris le consensus en cinq points que le régime a signé l’année dernière avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
La junte militaire birmane n’en finit pas de faire payer aux opposants politiques leurs combats pour la démocratie. Déjà condamnée à la prison, Tun Tun Hein, membre du Comité exécutif central de la Ligue nationale pour la démocratie de Birmanie a écopé lundi 28 novembre d’une peine supplémentaire de 20 ans de détention pour trahison et rébellion. Sa nouvelle peine s’ajoute à celle de quatre ans qu’il a reçue à la fin de l’année 2021, sa peine totale de prison est de 24 ans.
Le président par intérim du gouvernement civil d’unité nationale (NUG) de la Birmanie, Duwa Lashi La, a déclaré que le NUG n’envisageait d’entamer un dialogue avec le régime militaire que si celui-ci cessait de tuer des civils, garantissait son retrait de la vie politique et acceptait d’abolir la constitution de 2008. En outre, a ajouté le président par intérim, les militaires ne doivent pas interférer dans la distribution de l’aide humanitaire internationale aux citoyens, et la communauté internationale devra servir de médiateur pour faciliter la mise en œuvre des trois premiers points.
Au moins 44 membres des forces du régime ont été tués au cours des deux derniers jours alors que les groupes de la Force de défense populaire (PDF) ont intensifié leurs attaques contre des cibles du régime dans tout le pays. Des incidents ont été signalés dans les régions de Sagaing, Mandalay et Magwe. Certains chiffres de victimes militaires n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante. 32 forces du régime ont été tuées dans une série d’attaques audacieuses par des groupes de PDF à Sagaing.
L’archevêque de l’Église épiscopale catholique de Birmanie a appelé à une solution pacifique à la crise politique du pays à la suite d’une attaque brutale de l’armée contre son village natal dans la région assiégée de Sagaing. Le cardinal Charles Maung Bo s’est dit profondément attristé par le raid sanglant du 23 novembre sur son village natal de Mon Hla dans le canton de Khin-U de Sagaing.
Économie
Le Conseil administratif d’État (SAC) a modifié la loi fiscale de l’Union 2022, en y ajoutant un nouvel impôt de 25% qui sera prélevé sur le bénéfice net des individus ayant réalisé des profits dans les industries d’exploration pétrolière et gazière en Birmanie. D’après la loi fiscale 2022, les recettes pour l’exercice 2022/23 devraient atteindre un niveau proche de celui prévalant avant la pandémie de COVID-19 et le coup militaire alors qu’elles avaient baissé de 35% en glissement annuel durant l’exercice 2020/21 (qui s’est terminé en septembre de l’an dernier).
Le professeur d’économie Sean Turnell a survécu à 650 jours dans l’une des pires prisons d’Asie a été ovationné par le Parlement australien. Il s’est battu contre des rats, des scorpions et de multiples épisodes de la covid alors qu’il était emprisonné dans la prison d’Insein, en Birmanie, pour de fausses accusations. L’universitaire était là à l’invitation de la dirigeante démocratiquement élue Aung San Suu Kyi pour la conseiller sur les réformes économiques lorsqu’elle a été renversée par un coup d’État militaire en février 2021. Le professeur Turnell a finalement été libéré par la junte militaire il y a deux semaines et a retrouvé sa femme, le Dr Ha Vu, à Bangkok, avant de rentrer en Australie.
Société
Le samedi 3 décembre de 12h00 à 16h00, le Lycée français international de Rangoun – Joseph Kessel (LFIR) a organisé sur son site son second marché de Noël . L’accès était libre et gratuit.
Tourisme, Culture
Myanmar Airways International (MAI), le plus grand transporteur aérien de la Birmanie, poursuit l’expansion de son réseau. La compagnie aérienne a ajouté trois destinations régionales avec Hanoï (HAN), Hô-Chi-Minh (SGN) et Phuket (HKT) au cours du mois d’octobre 2022 et Phnom Penh (PNH), récemment lancée, à partir du 23 novembre 2022. L’expansion du réseau vise un total de 44 vols hebdomadaires supplémentaires au départ de Rangoun (RGN) et de Mandalay (MDL) vers divers marchés de Thaïlande et du CLMV par rapport à son réseau pré-pandémique. Ces vols ont été ajoutés au réseau de la compagnie aérienne de manière progressive depuis avril 2022, en commençant par l’augmentation des fréquences Rangoun (RGN) – Bangkok (BKK) de deux à quatre vols quotidiens, ce qui porte le total à vingt-huit fréquences hebdomadaires. En outre, en juin 2022, MAI a poursuivi sa croissance avec le lancement du vol quotidien Mandalay (MDL) – Bangkok (BKK) avant le début des vols vers ses destinations indochinoises et sa deuxième destination en Thaïlande.