Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le chef de la junte birmane a promis des “contre-offensives”, après l’attaque coordonnée de groupes ethniques armés qui ont pris le contrôle de villes et de routes près de la frontière chinoise, selon une déclaration citée vendredi 3 novembre par un journal d’État. Le général, cité par le Global New Light of Myanmar, a indiqué que l’armée allait répliquer à l’attaque cette semaine de camps de l’armée par des groupes ethniques armés au nord du pays. La junte est engagée dans des combats d’une intensité inédite depuis le coup d’Etat de 2021, dans le nord de l’État Shan, une région isolée mais stratégique qui borde la province chinoise de Yunnan. Une alliance de trois groupes ethniques, opposants de longue date à l’armée, a revendiqué jeudi la prise de contrôle de dizaines de positions militaires, de quatre villes et de routes menant à la Chine, le principal partenaire commercial de la Birmanie. Cette union, formée par l’Armée de libération nationale Taaung (TNLA), l’Armée d’Arakan (AA) et l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), est capable de mobiliser au moins 15 000 hommes, selon des analystes. Min Aung Hlaing a également accusé l’Armée de l’indépendance kachin (KIA), un autre groupe ethnique qui opère dans l’État voisin de Kachin, d’avoir attaqué des “infrastructures de transport” et des camps militaires. Le chef de la junte a prévenu d’éventuelles représailles à leur encontre.
Le commandant en chef de la marine russe, l’amiral Nikolai Yevmenov, est arrivé vendredi 3 novembre en Birmanie, où il participera à l’ouverture du premier exercice naval russo-birman de l’histoire moderne, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Il rencontrera également les dirigeant birmans afin de « renforcer la coopération navale » a ajouté le ministère.
La junte a procédé à l’arrestation de l’ancien porte-parole de la présidence suite à des commentaires sur les réseaux sociaux. Près de 40 personnes, dont un ancien ministre de l’information sous un précédent gouvernement pro-militaire, ont été récemment arrêtées après avoir publié des commentaires critiques à l’égard de la junte militaire sur des comptes de réseaux sociaux. Ye Htut, connu pour ses publications fréquentes sur Facebook, a été arrêté le 28 octobre.
Le chef de la junte militaire de Birmanie, Min Aung Hlaing, a rencontré le ministre chinois de la sécurité publique à Naypyitaw mardi 31 octobre, alors que ses troupes sont confrontées à une série d’attaques coordonnées par une alliance ethnique dans le nord de l’État Shan, près de la frontière chinoise. Le nord de l’État Shan est le théâtre d’intenses combats depuis la semaine dernière. Mardi 31 octobre, lors de la rencontre entre Min Aung Hlaing et Wang Xiaohong, l’alliance a affirmé qu’environ 80 avant-postes de la junte avaient été saisis.L’alliance comprend l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA), l’Armée de l’alliance démocratique nationale de Birmanie (MNDAA) et l’Armée d’Arakan (AA).
Économie
En octobre, l’indice des directeurs d’achats (PMI) de S&P Global est tombé à 49, contre 50,1 le mois précédent. Il passe ainsi sous la barre de 50,0 pour la première fois en neuf mois, la production et les nouvelles commandes ayant diminué pour le deuxième mois consécutif et à un rythme plus élevé. Dans le même temps, l’emploi a diminué pour le cinquième mois consécutif. L’activité d’achat a baissé pour le quatrième mois consécutif, tandis que les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés en raison des difficultés à obtenir des licences d’importation, des pénuries de matériaux et de l’encombrement des douanes. En ce qui concerne les prix, l’inflation du coût des intrants a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’année en raison de l’affaiblissement de la demande.
Le 31 octobre 2023, l’entreprise publique MOGE a été la cible de nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis, interdisant aux particuliers américains de lui fournir des services financiers, directement ou indirectement, à compter du 15 décembre. Parallèlement, le Royaume Uni a adopté des sanctions à l’encontre de 5 individus et 1 entité impliqués dans la fourniture de services financiers au régime, ou encore dans la fourniture de biens soumis à restrictions, notamment des pièces d’avion, tandis que le Canada a renforcé ses propres sanctions à l’encontre de 39 individus et 22 entités publiques et privées pour leur participation au soutien du régime militaire, notamment à travers la fourniture d’armes, le soutien logistique et financier.
Société/Répression/Conflit
Selon les médias thaïlandais et le site Irrawaddy toujours bien informé, la junte birmane a confirmé jeudi 2 novembre la perte d’une ville stratégique à la frontière chinoise, au profit des groupes armés ethniques à l’origine d’attaques qui inquiètent Pékin, appelant à un cessez-le-feu immédiat. “Le gouvernement, les organisations administratives et les forces de sécurité ne sont plus présentes” à Chinshwehaw, qui borde la province de Yunnan, a indiqué un porte-parole du gouvernement militaire, Zaw Min Tun. Le responsable a accusé les opposants armés de “faire sauter les sources d’électricité, les ponts, et de détruire les routes de transport”, dans un message audio enregistré mercredi 1er novembre. Les attaques ont eu lieu dans dix différents endroits du Nord de l’État Shan (nord), lors des six derniers jours, a-t-il assuré, sans autres précisions. Des combats ont éclaté la semaine dernière dans cette région éloignée mais stratégique, qui abrite des pipelines de gaz et de pétrole alimentant la Chine voisine.
Les informations selon lesquelles l’Alliance de la Fraternité s’est emparée de villes stratégiques, d’avant-postes et de postes de police, ainsi que d’une route commerciale majeure vers la Chine, ont été accueillies avec joie par la majorité des habitants de la Birmanie. L’Alliance de la Fraternité a annoncé qu’elle avait pris le contrôle total de Chin Shwe Haw, une importante ville commerçante près de la frontière chinoise. Pendant ce temps, les combats s’étendaient à l’État de Kachin et à la partie supérieure de la région de Sagaing.
Une compagnie entière de troupes de la junte s’est rendue aux forces ethniques composée de l’Armée d’Arakan (AA), de l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA) et de l’Armée de l’Alliance démocratique nationale du Birmanie (MNDAA) lors de l’offensive dans le nord de l’État Shan le 27 octobre. La brigade d’infanterie légère 143, basée près du village de Kan Mong dans le canton de Kunlong, a capitulé lundi, quatre jours après le début de l’opération 1027, a déclaré un porte-parole de la MNDAA à The Irrawaddy mercredi 1er novembre. Quarante et un soldats de la brigade d’infanterie légère (LIB) 143, dont un commandant adjoint, ont accepté d’abandonner leur base au lieu de la défendre contre le groupe armé ethnique, a affirmé le MNDAA.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici