Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
En Birmanie, du 3 janvier 2020 au 25 mars 2022, 610 176 cas confirmés de COVID-19 et 19 428 décès ont été signalés à l’OMS. Au 12 mars 2022, un total de 47 150 926 doses de vaccin ont été administrées.
Au cours de la dernière semaine rapportée, la Birmanie aurait administré en moyenne 258 026 doses par jour.
Politique
L’envoyé spécial de l’ASEAN Prak Sokhon a déclaré mercredi 23 mars qu’il avait exhorté les militaires au pouvoir en Birmanie à faire preuve de retenue lors des offensives et que le chef de la junte lui avait dit qu’il n’aurait pas accès à la dirigeante destituée Aung San Suu Kyi tant que son procès serait en cours.
La junte birmane a arrêté lundi 21 mars Khin Shwe et son fils Zay Thiha, accusés d’avoir démoli des bâtiments historiques sur un terrain loué appartenant au ministère de la Défense de la Birmanie. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 24 mars à Naypyitaw, le porte-parole de l’armée, le général de division Zaw Min Tun, a confirmé l’arrestation des deux hommes.
Économie
Le gouvernement limite les exportations de produits agricoles. Le ministère du Commerce vient d’ajouter 12 nouvelles lignes de produits dont l’exportation nécessite une licence (maïs, grains de céréales, grains de maïs, poudre de maïs) à partir du 1er avril 2022. Ces produits s’ajoutent à une liste qui comprend 1 224 produits portant essentiellement sur les animaux vivants et produits animaux, le riz et les légumineuses, les métaux et le bois.
Le National Unity Government (NUG), cabinet fantôme qui s’est formé en réponse au coup d’Etat, vient de publier ses orientations budgétaires pour 2021/22. Trois priorités sont mises en avant : le soutien aux mouvements de désobéissance civile, le soutien aux populations fragiles, la gestion de la pandémie et du secteur de la santé. Si peu d’éléments chiffrés sont mis en avant pour les dépenses mais aussi pour les ressources, le NUG annonce avoir toutefois collecté 17 M USD pour financer ses actions défensives.
A l’instar de nombreux pays de l’ASEAN, le gouvernement birman vient d’annoncer une reprise des vols commerciaux internationaux à compter du 17 avril 2022, date du nouvel an birman. Aucune indication n’a pour autant été donnée quant à l’évolution des modalités de quarantaine, d’obtention de visas et des formalités administratives qui y sont liées et qui restent toujours soumises à de fortes contraintes.
Le groupe de télécommunication norvégien Telenor annonce avoir obtenu les dernières autorisations de la Myanmar Investment Commission, ouvrant la voie à une cession de sa filiale birmane. Selon le schéma prévu, l’ensemble des actifs sera transféré au plus tard dans un délai de 6 mois à la société singapourienne Investcom, contrôlée à hauteur de 51% par le groupe libanais MA et son partenaire birman Shwe Byain Phyu (49%). Ce dernier, réputé proche du pouvoir militaire, détiendra à terme 80% du capital d’Investcom et l’opérateur ne pourra plus utiliser la marque Telenor au-delà d’une période de 4 mois après la date de la transaction.
Société
Le couvre-feu nocturne dans la région de Rangoun en Birmanie passera de 22h à 4h à minuit-4h le 22 mars.
Alors que depuis quelques semaines, les rumeurs de mise en circulation de faux billets se multipliaient, le phénomène a pris un tour nouveau ces derniers jours. Via le réseau social Facebook, plusieurs individus n’hésitent plus à proposer ouvertement à la vente des liasses pour un prix de l’ordre de 10% à 30% de la valeur faciale. Cette pratique s’inscrit dans un contexte d’importantes pénuries de liquidités liées à des restrictions imposées depuis le coup d’Etat par la banque centrale (BCM).
Les tribunaux de la junte à Naypyitaw et à l’intérieur de la prison d’Insein à Rangoun ont condamné deux journalistes à deux ans de prison cette semaine, un an après leur arrestation et leur inculpation pour violation de la section 505a du code pénal pour incitation. Le cofondateur de Kamayut Media, Hanthar Nyein, a été condamné lundi 21 mars par un “tribunal spécial” militaire à Insein, et l’ancien correspondant de Mizzima, Than Htike Aung, a reçu le même verdict du tribunal de district de Dekkhina, à Naypyitaw, mardi 22 mars.
Tourisme, culture, sport
L’opérateur hôtelier hongkongais « Hongkong & Shangai Hotels » vient de passer par pertes et profit dans son bilan financier le projet emblématique de l’hôtel Peninsula dont le chantier avait été confié à une filiale du groupe Bouygues. Gelé depuis le coup d’État, cette construction s’inscrit dans un développement immobilier plus vaste conduit par l’homme d’affaires birman Serge Pun.