Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Depuis le début de la pandémie, 613 784 infections et 19 434 décès liés au coronavirus ont été signalés dans le pays.
La Birmanie a administré au moins 66 954 796 doses de vaccins COVID jusqu’à présent. En supposant que chaque personne a besoin de deux doses, cela suffit pour avoir vacciné environ 61,9 % de la population du pays.
Politique
Les ministres des affaires étrangères du bloc régional ont réussi à recommander à l’unanimité une sanction sévère à l’encontre du chef de la junte birmane, y compris l’exclusion temporaire des généraux birmans des réunions de l’ASEAN.
Après l’arrestation le mois dernier par la junte birmane d’un cinéaste japonais, un législateur japonais a rencontré le généralissime Min Aung Hlaing, chef du coup d’État, jeudi 11 août, a annoncé le régime militaire. Hiromichi Watanabe, député du Parti libéral démocrate à la Chambre basse du Japon, est le premier législateur japonais à se rendre en Birmanie depuis le coup d’État de l’année dernière qui a renversé le gouvernement civil. Selon un communiqué de la junte, les deux hommes ont discuté, lors de leur rencontre dans la capitale Naypyitaw, du renforcement de l’amitié bilatérale et de la promotion des investissements, ainsi que du don par le Japon de cerisiers qui seront plantés sur le site de Naypyitaw où sera érigée la plus grande sculpture de Bouddha du monde, un projet personnel du chef de la junte, Min Aung Hlaing.
La junte a transféré le ministre en chef de la région de Sagaing de la prison de Monywa à Sagaing à une prison située à 160 km au sud-ouest de Myingyan, dans la région de Mandalay, au début du mois. Le Dr Myint Naing, nommé à ce poste sous le gouvernement de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), était également membre du comité exécutif central du parti. Il a été condamné à 25 ans de prison le 27 juillet après avoir été reconnu coupable, lors d’un procès à huis clos, de 10 chefs d’accusation, dont sept liés à la corruption. Il a déclaré qu’il ne ferait pas appel.
Économie
La banque centrale birmane a commencé à “imprimer de l’argent pour pallier au manque de monnaie actuellement en circulation, selon son vice-président, U Win Thaw. Selon ce dernier, cette création monétaire est calculée en fonction de la politique monétaire et de la politique budgétaire pour éviter l’inflation. Dans les mois qui ont suivi le coup d’État militaire, une demande élevée de liquidités combinée à une offre restreinte de billets de banque a entraîné d’importantes contraintes de liquidité. Les limites imposées aux retraits, les fermetures d’applications d’argent mobile et la méfiance générale à l’égard des banques ont incité les consommateurs à détenir des sommes importantes en dehors du système bancaire formel. Selon les estimations d’un exécutif local, les liquidités en circulation ont diminué jusqu’à 50% depuis le coup d’État, et entre 1,3 à 2,6 Mds USd en espèces seraient accumulés par la population.
La Chine va transférer plus de six millions de dollars au gouvernement birman pour financer 21 projets de développement, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de la Birmanie, en signe de reprise de la coopération entre la Chine et le gouvernement mis en place sous la junte.
Vendredi, des responsables du ministère de l’Énergie de la junte ont annoncé que les pénuries de carburant avaient fait grimper les prix de 600 kyats (0,30 $ US), soit près de 40 % au cours des cinq jours depuis le 7 août.
Société
Plus de 100 sociétés, dont un tiers sont enregistrées à Singapour, méritent d’être surveillées de plus près et sanctionnées plus sévèrement pour avoir servi de courtiers en armes à l’armée birmane, a déclaré le groupe de défense des droits Justice for Myanmar (JFM) dans un rapport publié le 12 août. Selon ce rapport, 116 sociétés privées au total ont aidé les généraux du pays à acheter pour des millions de dollars d’armes et d’autres équipements, dont 31 ont continué à le faire depuis le coup d’État de l’année dernière.
Selon des sources locales, le chef d’un groupe représentant le peuple kayan a été abattu jeudi près de son domicile dans le canton de Pekhon, dans le sud de l’État Shan. Francisco, également connu sous le nom de Saya Ko, était le président du Comité de la littérature et de la culture kayan, un groupe qui promeut la culture du peuple kayan, un sous-groupe ethnique karen. Il a été tué près de sa ferme à Naung Lai.