Le samedi 3 décembre de 12h00 à 16h00, le Lycée français international de Rangoun – Joseph Kessel (LFIR) tiendra sur son site, inauguré en 2019 à Oo Yin Street N.6, township de Kamaryut, le deuxième marché de Noël de son histoire. Accès libre et gratuit.
Avec le soutien de l’association Rangoun Accueil et l’Institut français de Birmanie (IFB), l’école française présentera un spectacle de ses élèves et accueillera 52 partenaires. Animation musicale par des artistes birmans et 15 activités pour les enfants et les plus âgés seront proposées (ballons, caricatures, décoration de cartes de Noël, gravures sur verre, magicien, manège, maquillage, jeux, sculpture,…). Possibilité de déjeuner sur place, de l’entrée aux pâtisseries. Pour les amateurs de plats cuisinés français et birmans, un vaste choix sur 15 stands. Pour ceux qui seront à la recherche de présents pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses découvertes à faire auprès de commerces éthiques, d’artisans (bijouterie, brocante, confection, peinture, menuiserie, poterie, tissus verrerie,…) et de petits producteurs locaux (chocolats, miel, sirop).
En 2021, le marché français avait rassemblé plus de 500 personnes. Les organisateurs espèrent que le public sera encore plus nombreux pour cette nouvelle édition ouverte à tous. Dans une atmosphère familiale et conviviale, l’occasion de valoriser un établissement scolaire en plein renouveau après le départ de nombreux expatriés suite à la conjonction de la pandémie de COVID-19 et un coup d’état militaire qui a fragilisée l’économie en développement et une société birmane aux aspirations démocratiques profondes.