L’ambassadeur de France à Rangoun Christian Lechervy a démontré son courage et sa ténacité face au nouveau pouvoir militaire birman, conformément aux instructions données par le ministère français des Affaires étrangères. Son point de vue promet d’être très intéressant. Il participera vendredi à une conférence en ligne organisée par Sciences Po.
Rendez vous pour la conférence en ligne organisée par Sciences Po Alumni, vendredi 28 mai 2021 de 12 heures à 14 heures FR
Lien web ici.
Suite à un coup d’état le 1 février 2021, une junte militaire a pris le pouvoir en Birmanie, mettant ainsi fin à un processus de transition démocratique initié il y a dix ans. Aung San Suu Kyi et son entourage ont été emprisonnés et les libertés civiles sévèrement restreintes. La résistance à ce coup de force a été violemment réprimée, conduisant à des centaines de morts et des milliers de prisonniers politiques. Des grèves de grande ampleur ont mis à pied l’économie, tandis que des sanctions ont été adoptées par l’Union Européenne et les États-Unis notamment, les pays asiatiques mettant pour leur part en avant l’importance du dialogue avec les militaires.
Quelles sont les raisons qui ont conduit l’armée birmane à reprendre le pouvoir ? Quels impacts sur la transition politique dans le pays, la stabilité de l’ASEAN, et la démocratie en Asie ? Comment répondent les divers acteurs internationaux, y compris les agences d’aide humanitaire et au développement, ainsi que les entreprises, à cette crise politique ?
Trois alumni de Sciences Po partageront leur expertise et leur expérience du pays, et des derniers mois plus particulièrement :
– Son Excellence Christian Lechervy, Ambassadeur de France en Birmanie
– Alex Aung Khant, membre de la Ligue Nationale pour la Démocratie et activiste politique
– Romain Caillaud, directeur du cabinet de conseil en gestion des risques, SIPA Partners.