Les énergies renouvelables sont l’avenir de la planète. Elles ont, en tout cas, besoin d’être soutenues et défendues dans les pays d’Asie du sud-est, gros consommateur d’hydrocarbures pour alimenter leur croissance économique. EDF, le géant français de l’électricité, a compris le défi et décidé d’investir en Birmanie. La dernière livraison de l’excellente lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN» nous donne un aperçu du dernier projet en date dans la région de Magwe, au centre du pays.
Électricité de France (EDF) va développer des micro-réseaux solaires en Birmanie.
Le groupe français a signé, en présence du Chief Minister de la région de Magwe, de hauts représentants du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’irrigation, et de l’Ambassadeur de France en Birmanie, un accord de coopération avec ses partenaires InfraCo Asia et Solarisesys pour le lancement de deux projets pilotes de micro-réseaux solaires dans la région de Magwe.
Ils contribueront au plan d’électrification nationale conduit par le gouvernement birman avec pour objectif de connecter 100 % des habitants d’ici 2030.