L’ambassadeur de Birmanie en France, visé par une polémique, ne s’est finalement pas rendu en Bretagne pour une conférence dénoncée par l’opposition en exil.
La rencontre rassemblait des membres de l’ASEAN Paris Committee dont l’ambassadeur de Birmanie en est un membre statutaire.
Un observateur avisé de la Birmanie nous a par ailleurs confirmé que ce diplomate ne méritait pas cette levée de boucliers: « Nay Pyi Taw le changera à la première occasion. Il n’est pas un diplomate zélé de la junte d’aujourd’hui. Il a été nommé par Aung San Suu Kyi. C’est un diplomate professionnel et non un militaire. Aucun temps de parole ne lui a été donné dans le programme de la conférence bretonne. Depuis le 1er février 2021, il n’a tenu aucun propos public répréhensible. Certains semblent oublier que les relations diplomatiques n’ont pas été rompues. Maintenant, l’opposition s’oppose, ses relais vocifèrent ; c’est dans l’ordre des choses. »
Monsieur l’ambassadeur de la junte est gentil donc c’est ok ?
Un ambassadeur est un représentant au service d’un gouvernement, dans le cas présent un gouvernement militaire ultra violent, que vous invitez officiellement. Faites vous pareil avec l’ambassadeur russe ? Lui aussi est sympa il parait !
Deux poids deux mesures.
Les femmes décapitées vivantes, les jeunes attachés et brûlés vif, les crucifiés, les égorgés, les déplaces internes bombardés etc. Doit-on vous montrer l’horreur pour vous sortir de votre complaisance ?
L’ASEAN elle même a exclu le ministre des affaires étrangères de la junte de son prochain sommet, mais pas la Bretagne.