Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a lancé lundi 1er février un appel à la libération immédiate et sans condition d’Aung San Suu Kyi, Conseillère pour l’État, de M. Win Myint, Président de la République, et de toutes les personnalités du gouvernement et de la société civile arrêtées à la veille de l’ouverture de la session inaugurale du parlement élu le 8 novembre dernier.
Nous reproduisons ici le communiqué du Ministère français des Affaires étrangères
L’arrestation d’Aung San Suu Kyi, ainsi que le transfert des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires à l’armée constituent une inacceptable remise en cause du processus démocratique engagé depuis une dizaine d’années.
La France appelle au strict respect des résultats des élections du 8 novembre et se tient résolument aux côtés du peuple birman dans sa volonté de démocratie et de liberté exprimée dans les urnes.
La France continuera à apporter son soutien à l’ensemble des acteurs œuvrant pour une plus grande démocratie, une paix durable et à un développement économique sans discrimination et au bénéfice de tous.