L’organisation caritative internationale Save the Children a confirmé à la BBC que deux membres de son personnel sont portés disparus en Birmanie après la découverte de plus de 30 corps à la suite d’une attaque imputée à l’armée.
Les troupes birmanes ont forcé les gens à descendre de leur voiture, en ont arrêté certains, en ont tué d’autres et ont brûlé leurs corps dans l’est de l’État de Kayah, indique l’organisation caritative.
Des enfants et des femmes figureraient parmi les victimes de l’incident de vendredi.
L’armée affirme avoir tué un certain nombre de terroristes armés dans la région.
Dans un communiqué publié samedi, Save the Children a condamné l’attaque qui, selon elle, a fait au moins 38 morts.
Elle a déclaré que deux membres du personnel qui rentraient chez eux pour les vacances après un travail humanitaire ont été pris dans l’incident et sont toujours portés disparus.
“Nous avons la confirmation que leur véhicule privé a été attaqué et incendié”, a déclaré l’organisation caritative.
“Nous sommes horrifiés par les actes de violence perpétrés contre des civils innocents et contre nos employés, qui sont des humanitaires dévoués, aidant des millions d’enfants dans le besoin à travers la Birmanie”, a ajouté Inger Ashing, directrice générale de Save the Children.
Elle a déclaré que les enquêtes sur l’incident se poursuivaient.
Des photos montrant les conséquences de l’attaque présumée dans la commune de Hpruso sont apparues, sur lesquelles on peut voir les restes carbonisés de véhicules.
La Force de défense nationale karenni, l’une des plus importantes milices d’opposition à la junte, a déclaré que les morts n’étaient pas des membres de la milice mais des civils cherchant à fuir le conflit.