Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, réaffirme son engagement auprès des populations birmanes avec l’ouverture d’un deuxième programme de développement en Birmanie.
Celui-ci est situé à Tada-U dans la région de Mandalay, à 10km au sud de la ville de Mandalay et à 600km au nord de Rangoon, la capitale du pays. Via ce nouveau programme, l’association sera présente pour venir en aide aux habitants de Tada-U et à ceux de 61 villages alentours.
Présente en Birmanie depuis 2008 avec un premier programme de développement situé à Dagon Seikkan, l’association vient déjà en aide sur place à plus de 19 000 bénéficiaires.
Avec l’ouverture de ce nouveau programme à Tada-U, Vision du Monde souhaite renforcer sa présence en Birmanie, en soutien au peuple birman qui fait face à de multiples crises.
Un contexte national fragilisé
La Birmanie est soumise à un contexte très fragile après avoir cumulé ces dernières années différentes crises. La crise migratoire des Rohingyas, la crise sanitaire liée à la COVID-19 ainsi que la crise sociale et politique se sont superposées, plongeant ainsi le pays dans l’instabilité économique. Ce sont notamment ces raisons de fragilités latentes qui ont amené Vision du Monde à ouvrir un nouveau programme en Birmanie afin de venir en aide aux populations vulnérables.
L’insécurité alimentaire est un véritable fléau pour les populations. Alors qu’un tiers des enfants birmans souffrent de malnutrition, les conflits armés ont des répercussions sur l’approvisionnement en nourriture et sur la nutrition des enfants. La hausse des prix des denrées alimentaires s’est ajoutée aux difficultés déjà immenses des familles les plus fragiles.
La crise sanitaire liée au COVID-19 a également eu un impact important sur les populations. Pertes d’emplois, pénurie de matière première, interruption de la scolarisation, augmentation des violences domestiques… Tous les progrès réalisés ces dernières années ont été mis à mal.
De nombreux défis sont à relever
A Tada-U et dans les 61 villages dans lesquels les équipes locales de Vision du Monde sont désormais présentes, l’association a identifié plusieurs secteurs prioritaires où concentrer ses actions.
Améliorer l’accès à l’eau potable. Les populations locales font face à des problèmes de qualité (contamination à l’arsenic) et de quantité (périodes de sécheresse, inondations) de l’eau.
Diversifier les sources de revenus. A Tada-U, 70% des adultes travaillent dans l’agriculture.
Renforcer la qualité des soins. La plupart des enfants de moins de 5 ans sont victimes de malnutrition liée à une nutrition insuffisante et à un faible niveau de connaissance des soignants. Le suivi des femmes post accouchement est également limité ce qui entraîne une mortalité infantile importante.
Garantir une éducation dès le plus jeune âge. La majorité des enfants commencent leur scolarisation à l’école primaire.
Si le sujet vous intéresse, nous pouvons organiser une interview avec notre directrice générale Camille Romain des Boscs afin de revenir sur l’engagement de Vision du Monde en Birmanie auprès des enfants les plus vulnérables.
Retrouver ici le site web de Vision du monde.