Selon les médias anglo-saxons, l’ONU a appelé jeudi la communauté internationale à couper l’accès de la junte birmane aux armes et devises étrangères, soulignant que les armes qui sont utilisées par les généraux contre la population “ne tombent pas du ciel”.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a présenté son nouveau rapport sur la Birmanie devant le Conseil des droits de l’homme.
Il a appelé “tous les pays à cesser et à empêcher la fourniture d’armes à l’armée et à prendre des mesures ciblées pour limiter l’accès des généraux aux devises étrangères, au carburant d’aviation et aux autres moyens qui sont utilisés pour attaquer la population”.
“Ces armes ne tombent pas du ciel”, a-t-il lancé, appelant à “analyser les intérêts économiques qui se cachent derrière”.
Le Rapporteur spécial de l’ONU pour les droits humains en Birmanie, Thomas Andrews, a souligné lui que “les devises étrangères permettent à la junte d’acheter des armes, d’approvisionner ses usines d’armement et de ravitailler ses avions et ses hélicoptères”.
“Il est essentiel que la communauté internationale agisse de manière coordonnée pour priver la junte de ces fonds”, a-t-il dit, encourageant l’Union européenne et les Etats-Unis à poursuivre leurs efforts et appelant les autres pays à les imiter.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.