Selon les médias anglo-saxons, l’ONU a appelé jeudi la communauté internationale à couper l’accès de la junte birmane aux armes et devises étrangères, soulignant que les armes qui sont utilisées par les généraux contre la population « ne tombent pas du ciel ».
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a présenté son nouveau rapport sur la Birmanie devant le Conseil des droits de l’homme.
Il a appelé « tous les pays à cesser et à empêcher la fourniture d’armes à l’armée et à prendre des mesures ciblées pour limiter l’accès des généraux aux devises étrangères, au carburant d’aviation et aux autres moyens qui sont utilisés pour attaquer la population ».
« Ces armes ne tombent pas du ciel », a-t-il lancé, appelant à « analyser les intérêts économiques qui se cachent derrière ».
Le Rapporteur spécial de l’ONU pour les droits humains en Birmanie, Thomas Andrews, a souligné lui que « les devises étrangères permettent à la junte d’acheter des armes, d’approvisionner ses usines d’armement et de ravitailler ses avions et ses hélicoptères ».
« Il est essentiel que la communauté internationale agisse de manière coordonnée pour priver la junte de ces fonds », a-t-il dit, encourageant l’Union européenne et les Etats-Unis à poursuivre leurs efforts et appelant les autres pays à les imiter.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.