La police malaisienne a annoncé l’arrestation, vendredi, de 196 migrants illégaux « supposément Rohingyas » originaires de Birmanie, à la suite du naufrage de leur embarcation près de l’île de Langkawi, dans le nord du pays.
Le groupe se composait de 68 hommes, 57 femmes, 32 garçons et 39 filles, selon le chef de la police de Langkawi, Shariman Ashari.
« Tous seraient issus du groupe ethnique des Rohingyas et auraient quitté la Birmanie par bateau il y a environ dix jours », a déclaré Shariman Ashari dans un communiqué.
Les migrants ont été pris en charge par les services de l’immigration de Langkawi, où ils ont également subi des examens médicaux, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, l’Agence malaisienne de surveillance maritime (MMEA) a intensifié ses patrouilles pour localiser d’autres bateaux transportant des migrants birmans.
Le directeur général de la MMEA, Mohd Rosli Abdullah, a indiqué dans un communiqué que « deux autres bateaux transportant des migrants birmans seraient encore en mer, mais leur localisation exacte reste inconnue ».
« Nous collaborons également avec les autorités thaïlandaises pour suivre les mouvements de ces embarcations », a-t-il précisé.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.