La Commission électorale de l’Union de Birmanie (CEU) se prépare à organiser les élections générales de 2020 en novembre, comme prévu, démentant les spéculations selon lesquelles elles seraient reportées en raison de l’épidémie de COVID-19.
“L’élection se déroulera comme prévu”, a-t-il déclaré. “Elles ne seront pas modifiées et auront lieu en novembre comme prévu”, ont déclaré les responsables de la commission électorale lors d’une conférence de presse tenue à Nay Pyi Taw le 4 juin. Les discussions sur le déplacement des bureaux de vote militaires en dehors des casernes sont toujours en cours et les négociations sur les circonscriptions électorales sont en cours.
La commission est en train de négocier avec les autorités compétentes, notamment le ministère de l’intérieur, le ministère de la défense et le gouvernement de l’Union, afin que l’élection puisse se tenir dans l’État de Rakhine et la région autonome de Wa.
Commission électorale
Les registres de la commission électorale montrent que sur les 97 partis politiques enregistrés dans le pays, 79 se disputeront des sièges à l’échelle nationale, et 18 se concentreront sur une seule région ou un seul État.
La semaine dernière, le Parlement a approuvé deux amendements à la loi électorale du pays qui supprimeraient les isoloirs des bases de Tatmadaw (militaires) et réduiraient l’obligation de résidence pour les migrants qui veulent voter.
Plus de 37 millions de personnes pourront voter dans les 800 bureaux de vote du pays pour les militaires et leurs familles et dans les 41 000 bureaux de vote.
L’interdiction des rassemblements de masse doit prendre fin le 15 juin en Birmanie.