Un article de Courrier International nous raconte que la mort de Khin Myo Chit, âgée de 7 ans, abattue d’une balle dans l’abdomen au cours d’un raid militaire au domicile de ses parents, a provoqué une onde de choc en Birmanie. En hommage à la fillette, les villes birmanes se sont figées mercredi 24 mars et pendant le reste de la semaine.
Elle est la plus jeune victime de la répression militaire liée au coup d’État du 1er février : Khin Myo Chit, âgée de 7 ans, a été abattue chez elle au cours d’un raid militaire dans la ville de Mandalay, mardi 23 mars.
La fillette “a reçu une balle dans l’abdomen alors qu’elle était assise sur les genoux de son père”, relate Myanmar Now.
La sœur aînée de la victime, Aye Nyein San, a expliqué au site d’information birman que les militaires avaient enfoncé la porte de leur domicile et contraint tous les membres de la famille à s’asseoir avant de demander si quelqu’un d’autre était caché dans la maison : Leur père a répété que les six membres de la famille dans la pièce étaient les seules personnes présentes dans la maison. Un soldat a dit qu’il mentait et lui a tiré dessus, a ajouté Aye Nyein San. Mais la balle a atteint Khin Myo Chit à la place.”
Les funérailles de la petite fille ont eu lieu dès mercredi 24 mars, comme on peut le voir dans une vidéo relayée par le South China Morning Post. Son père, Hashin Bai, a témoigné en larmes lors de la cérémonie : “Ils l’ont abattue dans mes bras. Je l’ai portée et me suis enfui.”