L’ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi est “en bonne santé”, a affirmé jeudi un porte-parole de la junte au pouvoir à l’AFP. Cette déclaration intervient au lendemain du 79e anniversaire de la lauréate du prix Nobel de la Paix 1991, actuellement détenue dans une prison militaire.
Renversée en 2021 et emprisonnée depuis le coup d’État militaire qui a destitué son gouvernement élu, Mme Suu Kyi purge une peine de 27 ans de réclusion, prononcée par un tribunal militaire pour une série d’accusations.
“Elle est en bonne santé pour autant que je sache et vit dans un endroit que nous avons aménagé pour elle”, a déclaré le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, sans fournir de détails supplémentaires.
Les autorités détiennent Mme Suu Kyi dans un complexe pénitentiaire spécialement construit à Naypyidaw, la capitale érigée par les militaires. Le porte-parole n’a pas précisé où elle se trouve actuellement.
En avril, la junte avait annoncé qu’elle recevait “les soins nécessaires” alors que les températures à Naypyidaw atteignaient 40 degrés.
Très populaire en Birmanie, Mme Suu Kyi est devenue presque invisible depuis le coup d’État, n’apparaissant que rarement sur des photos floues des médias d’État prises lors de procédures judiciaires.
Les médias locaux ont rapporté qu’au cours de son procès, qui a duré des mois, Suu Kyi avait souffert de vertiges, de vomissements et avait parfois été incapable de manger en raison d’une infection dentaire.
Mercredi, son fils Kim Aris a déclaré à l’AFP qu’il était “préoccupé” par l’état de santé de l’ancienne cheffe du gouvernement birman, compte tenu de son âge et de ses problèmes de santé.
Les militaires ont pris le pouvoir en 2021 en formulant des accusations non fondées de fraude lors des élections de 2020, largement remportées par la Ligue nationale pour la démocratie de Mme Suu Kyi.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.