Il nous est impossible de suivre dans le détail l’actualité de la Birmanie et la répression qui se met en place. Voici toutefois les dernières nouvelles en provenance de Rangoun et des autres grandes villes du pays samedi 28 Août. La répression est toujours à l’ordre du jour.
Nous publions ici les derniers chiffres et évènements en provenance de Birmanie selon l’Association d’aide aux prisonniers politiques (AAPP).
Au 28 août, 1 026 personnes sont désormais confirmées tuées par ce coup d’État de la junte. C’est le nombre vérifié par l’AAPP, le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.
6 005 personnes sont actuellement en détention. 258 personnes ont été condamnées, dont 26 à mort (dont 2 mineurs). 1 984 personnes échappent aux mandats d’arrêt. 118 ont été condamnées par contumace, dont 39 condamnées à mort par contumace. Au total 65 condamnés à mort.
Un civil du nom de Pu Hlei Bik est mort sur le coup d’un obus d’artillerie qui a explosé dans le canton de Htantalang dans l’État de Chin dans l’après-midi du 27 août. Il est également rapporté que 11 civils ont été blessés. Cet obus tiré le 25 août a explosé le 27 août. Il a blessé égalemnt Salai Oak Hlan Kan, un jeune de 14 ans, fils du tué Pu Hlei Bik. Salai Oak Hlan Kan est décédé hier matin à l’hôpital de Hakha alors qu’il recevait des soins médicaux.
Le 26 août vers 21 heures, Yan Aung Soe du village de Gonetan dans le canton de Shwebo, région de Sagaing, a été arrêté et emmené au cimetière du village de Gonetan puis abattu par la junte qui l’a interrogé pour possession présumée d’armes dans son logement.
Le mari de Khin Maung Htwe et sa fille, ainsi qu’un invité de l’activiste politique Su Mar ont été arrêtés à leur domicile dans le canton de South Dagon, dans la région de Yangon, dans la soirée du 27 août, par les troupes de la junte. Les militaires n’ont pas trouvé Su Mar dans cette la maison. En plus de cela, le secrétaire de la NLD de la ville de Theinzayat, Zaw Moe Htet, alias Gwen Gyi, dans la municipalité de Kyaikhto, dans l’État de Mon, qui a reçu un mandat en vertu de l’article 505 (b) du Code pénal, a été arrêté par des troupes de la junte en civil le soir du 27 août.
Swe Htoo, un professeur de lycée du village de Ta Ohm dans la ville de Kyauk Myaung dans le canton de Shwebo de la région de Sagaing, qui fait partie du Mouvement de désobéissance civile (CDM), a été détenu dans un monastère du village de Paline et forcé de s’agenouiller devant les militaires et d’avouer sa participation au MDP.
Khun Bwar Hto Thway, membre de la NLD du canton de Hsi Hsine dans l’État Shan, détenu depuis février, a contracté le COVID-19 alors qu’il était dans la prison de Taung Lay Lone (Nyaung Shwe). Khun Bwar Hto Thway est décédé alors qu’il recevait des soins médicaux à l’hôpital Sao San Tun de Taunggyi le 27 août.
Un civil nommé Thein Min Tun alias Fer Yut a été abattu dans le cou par les militaires le 26 août vers 20 heures lorsque les troupes de la junte sont entrées dans la 21e rue du canton de Mingalar Taungnyunt, dans la région de Yangon. Il est également rapporté que certains civils ont été blessés dans la fusillade.
Des soldats de la junte ont attaqué le village de Ka Paung Kya dans le canton de Taze, dans la région de Sagaing le 26 août vers 2 heures du matin, puis ont interrogé et abattu un villageois local nommé Lwin Moe. Tout le village se cachait lorsque les maisons du village ont été incendiées.
Le 25 août vers 21 heures, Hphone Kyaw, un habitant du village de Pha Lel dans le canton de Kawlinn, dans la région de Sagaing, a été abattu par les soldats de la junte qui avaient installé un camp dans le village de Pha Lel. Hphone Kyaw retournait au village pour nourrir les buffles, les vaches et les cochons, croyant que les troupes de la junte avaient quitté le village.