Il nous est impossible de suivre dans le détail l’actualité de la Birmanie et la répression qui se met en place. Voici toutefois les dernières nouvelles en provenance de Rangoun et des autres grandes villes du pays ce jeudi 5 Août. La répression est toujours à l’ordre du jour.
Nous publions ici les dernières chiffres en provenance de Birmanie selon le décompte de l’Association d’aide aux prisonniers politiques (AAPP).
Au 5 août, 948 personnes sont désormais confirmées tuées par ce coup d’État de la junte. 2 personnes sont tombées au combat dans le canton de Ye dans l’État de Mon et dans le canton de Minkin dans la région de Sagaing. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.
Un total de 5 497 personnes étaient toujours en détention. 255 personnes ont été condamnées dont 26 ont été condamnées à mort. 1 984 personnes échappent aux mandats d’arrêt. 118 personnes ont été condamnées par contumace, dont 39 condamnées à mort par contumace.
Au total 65 personnes sont condamnés à mort.
Pyay Thein, qui a été arrêté alors qu’il manifestait dans le canton de Ye, dans l’État de Mon, le 22 mars et inculpé en vertu de l’article 505(a) du Code pénal et détenu à la prison de Kyeikmaraw, est décédé le 4 août en prison. Même si la police a déclaré qu’il était mort du diabète, Pyay Thein n’avait jamais souffert de diabète selon un ami de sa famille.
Myo Chit, un membre de Minkin PDF de la municipalité de Minkin dans la région de Sagaing, qui a été piégé et arrêté avec plus de 50 membres de Minkin PDF le 28 juillet au village de Taung Phyu dans la municipalité de Minkin de la région de Sagaing, a été tué le 3 août dans un centre d’interrogatoire à Ville de Kalay.
Thet Htar Hnaung, député de l’État de Kachin Hluttaw de la circonscription no (1) du canton de Mohnyin, État de Kachin et également membre de la NLD, a été arrêté et battu vers 2 heures du matin le 4 août par des soldats de la junte et des personnes en civil. Environ six personnes supplémentaires ont été arrêtées au même moment.