Il nous est impossible de suivre dans le détail l’actualité de la Birmanie et la répression qui se poursuit. Voici toutefois les dernières nouvelles en provenance de Rangoun et des autres grandes villes du pays ce lundi 27 juin. La répression semble toujours à l’ordre du jour.
Nous publions ici les dernières nouvelles en provenance de Birmanie.
Les enseignants de Birmanie, dont beaucoup ont rejoint une grève nationale pour protester contre le régime militaire au pouvoir, ont été de plus en plus pris entre deux feux après le coup d’État de février 2021 qui a renversé le gouvernement élu. En mai, au moins 40 enseignants avaient été tués, selon la junte au pouvoir. Les éducateurs qui se sont mis en grève pour s’opposer au régime et ceux qui ne l’ont pas fait ont tous été victimes dans des combats entre militaires et membres des milices anti-régime. Au moins 10 enseignants ont été tués dans 33 incendies criminels au cours des deux derniers mois seulement, selon Save The Children. Aujourd’hui, la junte demande aux enseignants qui ont rejoint le Mouvement de désobéissance civile (CDM), de retourner dans les salles de classe des écoles.
Les habitants de l’État de Rakhine, dans l’ouest de la Birmanie, sont de plus en plus nerveux, craignant que les combats entre l’armée et l’armée d’Arakan (AA) n’éclatent à nouveau alors que les arrestations des deux côtés s’intensifient.
Douze membres d’une milice anti-junte des Forces de défense du peuple (PDF) ont été abattus et trois autres arrêtés après des combats près du pont Mae Zali dans la région centrale de Magway en Birmanie, selon la police, un responsable des PDF et des résidents locaux. Des habitants ont déclaré qu’un camion en provenance de Salin était inspecté par les forces de sécurité de la junte vers 6 heures du matin mercredi. Des combats ont ensuite éclaté sur la route Pathein-Monywa dans le canton de Pwint Phyu, tuant 12 membres du PDF dans le véhicule.
Plus de 500 habitants du village de Kan Nat en Birmanie ont été contraints de fuir lorsque les forces militaires et les membres de Pyu Saw Htee affiliés à la junte ont incendié la quasi-totalité de ses 115 maisons. Plus de 80 soldats et membres des milices affiliées ont attaqué le village du canton de Mying, dans la région de Magway, le 15 juin et ont incendié trois maisons, selon des résidents locaux. Le lendemain, ils ont incendié plus de 90 maisons, laissant peu de maisons debout.