Des manifestants birmans ont organisé mardi 23 mars des veillées à la bougie pour les dizaines de personnes tuées lors de manifestations contre le régime militaire, alors que les pays occidentaux ont imposé de nouvelles sanctions à des personnes et des unités militaires liées au coup d’État du mois dernier et à la répression brutale de la dissidence qui a suivi.
Des centaines de personnes tenant des bougies ont tenu un rassemblement dans le quartier d’Ahlone à Yangon, la plus grande ville du pays, dans la nuit de lundi à mardi, comme l’ont montré des photographies diffusées sur les médias sociaux, tandis que d’autres manifestations se poursuivaient mardi avant l’aube.
Au moins 261 personnes ont été tuées par les forces de sécurité qui tentaient de réprimer des semaines de manifestations contre le coup d’État dans les villes du pays, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), un groupe de défense qui suit les détentions et les décès.
Mandalay, la deuxième ville birmane
Selon les médias birmans, au moins huit personnes, dont un garçon de 15 ans et un autre de sept ans, ont été tuées lundi à Mandalay, la deuxième ville birmane, lors de troubles.
Les forces de sécurité ont également mené d’autres raids dans certains quartiers de Yangon dans la nuit de lundi à mardi. Des coups de feu ont été tirés et des personnes ont été blessées, selon le service de presse Mizzima.
«Nous, les esprits»
À Hsipaw, dans l’État de Shan, les noms des manifestants décédés, inscrits sur des cartes, ont été déposés à côté de bougies, avec une pancarte indiquant : ” Nous, les esprits, ne voulons pas que les gens se mettent en colère : “Nous, les esprits, ne voulons pas de la junte”, a rapporté DVB TV News.
Ailleurs, des ballons gonflés à l’hélium ont été lâchés lundi, portant des messages appelant à l’aide internationale. Les manifestants de rue ont été remplacés par des voitures, des poupées et des jouets en peluche, certains étant menés par des silhouettes en carton ou des mannequins en tenue.