C’est le nouveau signe de ralliement des opposants au coup d’État militaire en Birmanie. le salut à trois doigts inspiré du film Hunger Games et largement utilisé par les manifestants pro démocratie en Thaïlande commence à se répandre en Birmanie. Objectif: signifier le refus de l’installation d’une dictature. Trois doigts contre les fusils ?
Les photos, nombreuses, circulent sur Twitter et sur les réseaux sociaux. Le signe à trois doigt est devenu l’une des manifestations les plus fréquentes de colère publique et des plans de résistance ont commencé à faire surface, surtout en ligne.
Le bruit des casseroles et des klaxons a retenti dans la plus grande ville du pays, Yangon, mardi soir, après que des appels à la protestation aient été lancés sur les médias sociaux.
Les militants ont également lancé un groupe Facebook « Civil Disobedience Movement » pour déclarer leur opposition et partager leurs idées. Mercredi matin, quelque 24 heures après son lancement, il comptait près de 190 000 adeptes.