L’Union européenne (UE) a été, mardi 22 février, la première juridiction à imposer des sanctions à Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE), l’entreprise qui génère la plus grande source de revenus de la junte.
Cette décision intervient après que TotalEnergies, Chevron, Petronas, Mitsubishi Corporation et Woodside ont annoncé leur intention de se retirer de leurs investissements en Birmanie.
L’UE avait également imposé des sanctions à l’entreprise publique n° 1 Mining Enterprise, à des membres individuels de la junte et aux conglomérats International Group of Entrepreneurs (IGE) et Htoo Group of Companies.
Le porte-parole de Justice For Myanmar, Yadanar Maung, a déclaré : « Nous saluons cette nouvelle série de sanctions de l’UE. La désignation de MOGE est une victoire historique pour l’activisme de base à travers la Birmanie et dans le monde, après plus d’un an de campagne pour empêcher les revenus pétroliers et gaziers d’affluer vers la junte militaire terroriste ».
« Les sanctions contre le MOGE sont essentielles pour priver la junte des fonds dont elle a besoin pour financer ses attaques violentes croissantes et intensifiées contre les civils, qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ».