Les généraux birmans espèrent à l’évidence obtenir le soutien de Washington et empêcher qu’une pluie de sanctions internationales s’abattent sur eux. Ils ont signé pour cela un contrat avec le lobbyiste Ari Ben Menashe qui a officié dans plusieurs pays en crise, notamment le Kirghizstan.
Ari Ben-Menashe affirme avoir travaillé pour les services de renseignements israéliens dans les années 1970 et 1980. Il s’est enregistré comme lobbyiste étranger à Washington en novembre 2020 pour aider Sadyr Japarov, l’actuel premier ministre par intérim au Kirghizstan confronté à une impasse politique. Son rôle, comme en Birmanie, était d’obtenir des rencontres avec des responsables étrangers.
Ben-Menashe dit être un homme d’affaires prospère qui aurait été sollicité pour aider le Kirghizistan par une connaissance qu’il a rencontrée en Russie, Abdymanap Karchygaev, un homme d’affaires prospère qui dirige Renaissance, une entreprise agro-industrielle kirghize nouvellement enregistrée.
Un million de dollars facturé au Kirghiztan
Les honoraires d’un million de dollars pour les services de Ben-Menashe ont été entièrement payés le 21 décembre 2020, selon les dossiers américains
Ari Ben-Menashe, né à Téhéran, le 4 décembre 1951, est un homme d’affaires israélo-canadien d’origine iranienne, consultant en sécurité et auteur. Auparavant, il a été employé par la Direction du renseignement militaire israélien de 1977 à 1987 et a été marchand d’armes selon wikipedia. Il vit maintenant à Montréal, au Canada, et dirige une société internationale d’exportation de marchandises, Traeger Resources and Logistics Inc.