Le comédien populaire Zarganar serait l’une des 60 personnes arrêtées cette semaine en Birmanie. Il était membre de la Commission d’enquête sur les conflits de l’État de Rakhine. Il a été arrêté à son domicile le 6 avril.
L’humoriste et satiriste le plus populaire de Birmanie a été arrêté, alors que les autorités continuent de sévir contre les personnes qui, selon elles, incitent à protester contre le coup d’État militaire de février dernier. Maung Thura, dont le nom de scène est Zarganar, a été emmené par la police à son domicile de Yangon, selon son collègue humoriste NgaPyaw Kyaw.
Le comédien, âgé de 60 ans, a fait des allers-retours en prison depuis le soulèvement manqué de 1988 contre la précédente dictature militaire.
Il est un fervent critique du gouvernement militaire birman, s’exprimant régulièrement contre la junte au pouvoir depuis le 1er février.
En 2007, Zarganar avait été arrêté à son domicile pour avoir participé à des manifestations antigouvernementales.
45 ans d’emprisonnement
Il a été de nouveau arrêté en 2008 et condamné à 45 ans d’emprisonnement pour violation de la loi sur l’électronique.
En 2011, Zarganar a été libéré dans le cadre d’un programme d’amnistie des prisonniers, suite aux pressions exercées par des organisations caritatives de défense des droits humains.
La semaine dernière, le régime militaire birman a lancé au moins 60 mandats d’arrêt contre des personnes actives dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique et du journalisme.
On ne sait pas exactement de quoi Zarganar est accusé.