Le magazine américain Time a décerné son titre de «Person of the Year» (personnalité de l’année) à plusieurs journalistes, dont les reporters birmans de Reuters aujourd’hui emprisonnés et la journaliste philippine Maria Ressa, en opposition frontale au président Rodrigo Duterte. Le titre de «Person of the Year» est aussi décerné cette année au défunt journaliste saoudien Jamal Kashoggi, tué dans l’enceinte du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le 31 octobre. En Birmanie, ironie de l’histoire, la dirigeante Aung San Suu Kyi avait été nommée en 2011 personnalité de l’année par Time, après ses longues années d’assignation à résidence à Rangoun.
Les journalistes birmans de l’agence Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo, et la Philippine Maria Ressa figurent parmi les «personnalités de l’année» honorées par le magazine américain Time , aux cotés du journaliste défunt Jamal Kashoggi, qui collaborait au Washington Post.
Wa Lone et Kyaw Soe Oo sont aujourd’hui emprisonnés en Birmanie après avoir révélé un massacre de civils Rohingyas par la «Tatmadaw», l’armée birmane. Maria Ressa est une des plus influentes journalistes philippines, engagée dans une lutte frontale contre les méthodes autoritaires du président de son pays Rodrigo Duterte.
Elle a, pendant près de deux décennies, été la correspondante en Asie du sud est de la chaine d’information continue CNN.
Les deux journalistes birmans sont accusés d’avoir détenu des documents secrets qui révélaient l’ampleur des tueries commises par les militaires envers la minorité musulmane Rohingyas dans l’État de l’Arakan, frontalier du Bangladesh.
La lutte des journalistes à travers le monde est honorée par Time, qui dit avoir choisi de récompenser des «gardiens» : «des hommes et des femmes qui ont pris de grands risques dans la recherche de la vérité ».
Gavroche salue ici le courage de Wa Lone, Kyaw Soe Oo et Maria Ressa.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.