L’Ambassade de France en Birmanie a publié fin janvier un avertissement à l’intention des voyageurs et résidents français dans le pays. Il s’agit d’alerter ces derniers sur le niveau d’insécurité qui s’est installé dans les États Rakhine et Chin, suite à la reprise des actions de guérilla et aux représailles de l’armée Birmane. Il est important, pour les touristes français, de prendre en compte cette alerte avant d’entreprendre un voyage dans ces régions reculées.
Nous reproduisons ici le texte de l’Ambassade.
L’ambassade de France en Birmanie communique: Une recrudescence des actions armées a été signalée dans le nord-est de l’État Rakhine (Arakan) et dans le sud de l’État Chin (région de Paletwa).
Des incidents armés et des mouvements de combattants ont eu lieu sur les routes conduisant à la capitale de l’État Rakhine, Sittwe, dans le township de Kyauktaw, sur la route entre Mrauk-U et Minbya ainsi que dans le township de Paletwa.
Dans ce contexte, il est rappelé que le nord de l’État Rakhine (Arakan) et le sud-ouest de l’État Chin sont formellement déconseillés.
Il vaut mieux ne pas se rendre dans la ville de Sittwe, sauf raison impérative et le site archéologique de Mrauk-U est également à éviter jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.
Ambassade de France en Birmanie
102 Pyidaungsu Yeithka Road – BP 858 – Rangoun
Tel : +95 1 212 520
Numéro de permanence : +95 9 51 85 361
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.