Gavroche l’a souvent écrit: notre plate-forme d’information est à la disposition des acteurs économiques francophones opérant en Asie du sud est. Il va de soi que cette offre s’adresse particulièrement aux entreprises et acteurs du secteur du tourisme. Adressez nous vos propositions ou interventions et nous les relaierons. Réinventer le tourisme après l’épidémie de Covid-19: une mission que Gavroche entend épauler et soutenir.
Nous partageons un appel lancé par nos amis de Gulliver Travel, basés en Birmanie
Lettre de réflexion, d’interrogation, pendant et pour l’après Covid-19
Chers Amis voyageurs,
Depuis le début de cette crise, sans précèdent, nous avons reçu et observé beaucoup d’écrits sur la situation touristique du moment et souhaitons vous faire part de notre réflexion.
Ce n’est pas parce que le covid-19 est soudainement apparu en cette année 2020 que nous allons changer notre façon de concevoir vos séjours selon notre propre philosophie et gérer l’organisation de vos voyages d’une manière différente.
Affiner nos services sur certains points sera bien entendu nécessaire mais pourquoi vouloir repartir de zéro avec de nouveaux programmes après covid-19 alors que nous avons toujours fait en sorte de proposer des circuits les plus responsables possibles, vu la complexité du pays… Y aurait t-il à l’heure actuelle une prise de conscience plus humaine, plus éthique, voir une manière de se comporter plus hygiénique lors d’un voyage ? Nous ne ferons que continuer notre démarche d’organisateur de voyage responsable que nous nous efforçons de faire au mieux.
Relever le défi
Alors que le monde entier s’organise pour faire face à cette nouvelle donne, nous ne refusons pas de relever le défi ? En accord avec les nouvelles règles gouvernementales, nous accueillons les voyageurs étrangers comme nous avons toujours su le faire, afin de leurs permettre de faire de belles rencontres, d’aider par leurs présences à faire vivre beaucoup de personnes qui en ont plus que jamais besoin et que nous avons soutenu contre vents et marées depuis 2 décennies….
Avec ces moyens, la Birmanie a su parfaitement gérer la pandémie du Covid-19 tant par l’attitude de la population que l’action rapide des organisations humanitaires en fonction des éléments rapportés, cela se répercute à l’heure actuelle par une propagation très faible du virus et très peu de décès comparativement à d’autres maladies.
A ce jour tout s’organise afin de recevoir à nouveau dès septembre et dans les meilleurs conditions possibles nos voyageurs tout comme nous l’avons toujours fait, le tout en étant particulièrement vigilent sur la sécurité de tous et en privilégiant un choix d’hôtels responsables de l’environnement ainsi que les restaurants et autres projets humanitaires respectant notre planète.
Le tourisme est un rayon de soleil
La survie de ce pays comme dans bien d’autres actuellement risque d’être compliqué mais le tourisme sera certainement un rayon de soleil dans le climat ambiant, l’une des chances du pays est de proposer depuis toujours des découvertes qui ont souvent lieu à l’extérieur, que cela soit sur les principaux sites à l’exemple de Bagan, du lac Inle, lors de treks, ou encore dans des régions qui se sont ouvertes récemment aux touristes telles que Loikaw ou Hpa An et bien d’autres endroits encore.
Espérons que nos amis voyageurs auront moins peur, auront confiance dans les efforts déployés par tous ici et auront compris que de toute façon les virus ont toujours été présent et le resteront. Cela doit t-il aujourd’hui nous empêcher d’aller à la découverte du monde et du Myanmar…
Nous restons à votre écoute bien sur pour plus de détails sur la situation dans le pays et espérons que cela sera un Grand OUI d’une envie de re-voyager ainsi que de venir ou revenir a notre rencontre.
Hervé Flejo et toute l’équipe de Gulliver T.T
Pour contacter Gulliver Travel: herve.flejo@gmail.com