Aide humanitaire : L’UE débloque plus de 43 millions d’euros pour la Birmanie et le Bangladesh.
L’UE a débloqué plus de 43 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires de la population birmane, ainsi qu’à ceux des réfugiés rohingyas et de leurs communautés d’accueil au Bangladesh.
En Birmanie, l’UE fournira plus de 18 millions d’euros pour répondre à l’escalade dramatique des besoins suite à la prise du pouvoir par les militaires en 2021. Ce financement permettra aux partenaires humanitaires d’assurer la fourniture d’une aide vitale telle que la protection, la nourriture, les abris, les soins de santé et l’éducation.
L’UE continuera également à soutenir les efforts du Bangladesh pour répondre à la crise des réfugiés rohingyas en fournissant plus de 23 millions d’euros, dont une partie contribuera également à mettre en œuvre des programmes de préparation aux catastrophes dans le pays. Une autre allocation spécifique de 2 millions d’euros permettra de répondre aux besoins des Rohingyas et d’autres réfugiés dans les pays voisins, comme l’Indonésie et la Malaisie.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : “La Birmanie a connu une augmentation spectaculaire des besoins humanitaires depuis la prise du pouvoir par les militaires. Dans le même temps, la situation des réfugiés rohingyas nécessite une assistance continue pour sauver des vies au Bangladesh et dans les pays voisins. L’UE réaffirme son engagement à se tenir à leurs côtés et à soutenir les réfugiés et leurs communautés d’accueil, ainsi que les personnes touchées par les conflits et les risques naturels dans la région.”