Le chapitre thaïlandais des amis de Prosper Montagné tiendra à la mi-novembre son diner de gala au restaurant «Le Normandie». Partenaire du Gavroche, qui relaiera désormais régulièrement ses événements, cette association de fins gourmets tire son nom du cuisinier, culinographe et journaliste Prosper Montagné. Voici son histoire…
Né à Carcassonne en 1865, Prosper Montagné est considéré comme un véritable maître cuisinier français qui créa réellement une grande et belle école culinaire.
Fils d’hôtelier, son père lui fit faire son apprentissage de cuisinier à Toulouse, à l’Hôtel des Quatre-saisons qu’il venait d’acquérir.
N’acceptant pas de gaieté de cœur la décision paternelle, il monta clandestinement dans le grenier de l’Hôtel un atelier de peintre pour y brosser ses propres toiles et laisser s’exprimer sa créativité.
Pour couper court aux velléités artistiques de son fils, le père de Prosper Montagné le plaça comme apprenti à l’Hôtel d’Angleterre de Cauterets où il fut confié à l’un des meilleurs cuisiniers de l’époque, Alphonse Meillon.
Prosper Montagné prit rapidement goût au travail. Il intégra ensuite les brigades de grands établissements à Paris (Grand Hôtel, Pavillon d’Armenonville, …), San Remo et Monte Carlo (Hôtel de Paris).
Mais en 1907, il souhaite se consacrer pleinement à la littérature culinaire.
Brillant chroniqueur gastronomique, il rédige de nombreux articles sur l’alimentation, la cuisine et la gastronomie.
A l’époque, son nom se lit dans la plupart des grands quotidiens et des revues les plus importantes de Paris et de province.
Pendant la guerre 1914-18, il est chargé de missions aux armées. Il mettra sur pied la cuisine centrale de la IVème, et des VIIIème armées ainsi que la fameuse «École des Cuistots».
Il fut l’inventeur des « roulantes », qui changeront considérablement les conditions de vie et le moral des soldats du front qui pouvaient alors manger chaud.
En 1920, il ouvre son propre restaurant à Paris, le « Montagné Traiteur ».
En veste blanche, le maître officie devant ses clients qui sont tous ses amis et leur prépare les mets les plus exquis.
Mais, dans le fond de son cœur, Prosper Montagné reste un artiste.
Auteur d’une douzaine de livres, nous lui devons quelques ouvrages culinaires devenus de véritables références comme la Grande Cuisine Illustrée, le Grand Livre de la Cuisine qu’il composa avec Pierre Salles ou encore le fameux et tout premier Larousse Gastronomique (1938), préfacée par Auguste Escoffier et Philéas Gilbert.
Le Club Prosper Montagné, et son chapitre Thaïlandais fondé en 2014, portent fièrement et avec honneur son nom.
Sa vocation est de conserver et transmettre chaque jour l’amour du travail bien fait de ce modèle talentueux qui a su servir et illustrer la cuisine et la gastronomie française durant toute sa vie.
Une importante délégation du club est aussi présente au Japon.
Un voyage culinaire est organisé en Thaïlande du 17 au 25 novembre.
Pour en savoir plus, contacter le président de la délégation Thaïlandaise Jean-Claude Boudet
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.