En thaï, Bukruk signifie envahir, et c’est bien ce qui va se passer. Une légion d’artistes graffeurs va prochainement envahir les rues pour le premier festival d’art urbain. Cette première édition de Bukruk Street Art Festival est aussi la première collaboration à grande échelle entre la Thaïlande et l’Europe dans le domaine des arts de la rue et des graffitis, permettant à des artistes européens de venir partager leurs talents avec leurs homologues thaïlandais.
Organisé grâce aux efforts conjugués de Myrtille Tibayrenc, directrice de la galerie Toot Yung, Nicolas Dali, graphiste et illustrateur de Nemo Studio, un studio de design français, Fon Muangkeo et Bow Wasinondh, co-directrices de la galerie BKK Arthouse, le festival se déroulera simultanément au BACC (Bangkok Art and Culture Center) et sur 1000 m2 de murs autour du quartier de Pathumwan, dans le centre de Bangkok.
Au BACC, l’espace reproduira le concept des soïs de Bangkok pour apporter les rues dans le musée, chaque allée étant dédiée à la culture pop art, et toutes les œuvres présentées à vendre : tee-shirts, reproductions et peintures, objets de design…
L’art urbain ne pouvant se contenter des murs de musée déferlera sur les murs de la ville, autour du musée, de Siam Square et en continuant tout droit vers Ratchatewi, le long du canal San Sap, jusqu’à Rama VI.
Les artistes s’empareront des murs les 14 et 15 février et une grande fête en extérieur se déroulera le 16, avec des démonstrations de peinture par les artistes européens et thaïlandais, des musiciens et DJs, des démonstrations de Parkour, une battle hip hop, un barbecue, un bar… tout ce qu’il faut pour un vrai festival d’arts populaires de la rue. Les artistes invités, quinze Européens et onze Thaïlandais, sont tous très connus dans le graphisme et l’illustration. Le Cluster Thailand Eunic (Instituts culturels nationaux de l’Union européenne) et des sponsors locaux ont permis à cet événement d’exister et de devenir peut-être dans le futur le plus grand festival de street art d’Asie.
Artistes européens
Amandine Urruty & Nicolas Barrome (France)
Low Bros (Allemagne)
Hattie Stuart & Ben Eine (Angleterre)
Ibie & Aryz (Espagne)
Daan Botlek & Rick Hedof (Hollande)
Akacorleone & Kruella D’enfer (Portugal)
Dem (Italie)
Saddo (Roumanie)
Bonom (Belgique)
Tika (Suisse)
Artistes thaïlandais
Alex Face
Bon
Haritorn Akarapat
Kobby
Unchalee Anantawat
TRK
Mamafaka
P7
Rukkit
Tawan Wattuya
Yuree Kensaku