Les agriculteurs des provinces cambodgiennes limitrophes du Vietnam se plaignent de la baisse du prix du riz sur les marchés intérieurs en raison de l’impossibilité d’exporter vers le Vietnam à cause de la fermeture de la frontière, ce qui fait que l’offre est trop importante au Cambodge et la demande insuffisante.
Selon les médias cambodgiens, les courtiers locaux ont fait chuter le prix du riz de 900 à 650 riels par kg (0,22 à 0,16 dollar). Cette chute des prix coûte à chaque famille d’agriculteurs des millions de riels de revenus.
“Nous n’avons pas le choix car nous ne pouvions pas transporter le riz pour le vendre au Vietnam comme avant. Nous avons également besoin d’argent pour payer les frais que nous avons empruntés à d’autres pour planter le riz et pour couvrir nos dépenses quotidiennes” a récemment déclaré un des responsables d’une coopérative rizicole.
Il a ajouté que la plupart des agriculteurs du district transportaient habituellement le riz pour le vendre sur le marché vietnamien via le poste frontière international de Prey Vor. Le prix de leur riz pouvait varier de 900 à 1 050 riels par kilo.
Frontière fermée
Mais en raison des récentes épidémies généralisées de Covid-19 au Vietnam, les autorités cambodgiennes et vietnamiennes ont convenu de fermer temporairement les frontières pour empêcher toute nouvelle propagation de la pandémie.
Le directeur du département provincial de l’agriculture de Prey Veng, Uk Samnang, a déclaré au Post qu’il ne s’attendait pas à ce que la frontière entre le Cambodge et le Vietnam soit rouverte de sitôt, car le virus Delta continue à se propager.
Remerciements à Jean-Michel Gallet