L’archéologie fournit toujours son lot de mystères… Et de découvertes. Les émules d’Indiana Jones au Cambodge peuvent en tout cas se réjouir, racontée en détail dans un long article de Newsweek, la découverte de l’antique ville de Mahendraparvata, dans la chaîne de montagnes du Phnom Kulen, s’annonce majeure. Cette cité se situait à 40 kilomètres à l’est d’Angkor Vat, le spectaculaire complexe de temples, berceau de la civilisation khmère.
L’hebdomadaire américain Newsweek relate, dans sa dernière livraison, la fabuleuse découverte de la ville antique Mahendraparvata, perdue dans la jungle cambodgienne.
Selon Newsweek, dont nous recommandons chaudement la lecture de l’article ici cette ancienne ville cachée dans la jungle cambodgienne était autrefois la capitale du puissant empire khmer. L’empire régnait sur de vastes étendues de l’Asie du Sud-Est entre environ 800 et 1400 après JC.
Les chercheurs disent que la ville, connue sous le nom de Mahendraparvata, représente une «expérience énorme et remarquablement précoce en matière de planification urbaine formelle». Il s’agirait de la première «grande ville-grille» construite par les Khmers.
Mahendraparvata, situé dans la chaîne de montagnes Phnom Kulen, située sur un plateau allongé au nord-ouest du pays, à environ 40 km à l’est d’Angkor Vat.