Gavroche s’est aussi donné pour mission d’être le trait d’union entre l’Asie du sud-est , la France et le monde francophone. Or ce trait d’union est souvent assuré, dans la vraie vie, par d’infatigables associations d’amitié et d’entraide. Chaque semaine, nous vous ferons donc découvrir l’une d’entre elles. Car la solidarité, de part et d’autre du monde, est une tâche noble. Surtout lorsqu’elle se base, comme dans le cas de l’association Accueil Cambodgien, sur une vraie compréhension des cultures et des peuples.
Nous reproduisons ici le dernier bulletin d’activité de l’association Accueil Cambodgien dont nous vous recommandons les actions
A Kampot, à la Maison des Jeunes et de la Culture – la MJC – les activités battent leur plein. L’événement majeur dans la province a été l’ouverture en août dernier, d’un lieu d’hébergement – un foyer – pour des jeunes défavorisés, qui venant en ville dans la journée ont des difficultés pour rentrer le soir par des routes boueuses et difficiles quand il a plu (et à Kampot, cela peut durer six mois de l’année) : ils ne savent où dîner le soir, où aller dormir.
Ce foyer est donc le bienvenu
Il nous permet aussi d’accueillir dans une atmosphère plus familiale, des groupes de jeunes qui en été viennent nous rejoindre pour quelques semaines.
Lieu d’animation
A Phnom-Penh, nous avons depuis 2 ans un local propre et opérationnel, en centre-ville près du lycée Sisowath, qui sert à la fois comme bureau du siège social de l’AJA et comme lieu d’accueil et d’animation pour les jeunes défavorisés venus de la province.
L’année passé a vu aussi au Cambodge se mettre en place un « conseil d’administration » avec quelques anciens. Il reste comme préoccupation majeure : la formation de nos animateurs khmers, et la relève de responsables quand viendra l’âge de la retraite.
En France, nous avons pour une partie renouvelé le conseil d’administration et de nouvelles figures nous y ont rejoint. C’est très bien.
De Lognes à Vitry sur Seine
Pour l’été et l’automne prochains, nous avons déjà à suivre plusieurs projets : l’un de la MJC de Lognes à Marne la Vallée, un autre du service de la jeunesse de Vitry sur Seine, et aussi des groupes de jeunes étudiants et de scouts. Et nous ne sommes encore qu’au début de l’année!
Le grand événement de 2020 sera les 45 ans d’Accueil Cambodgien, nous vous en parlerons dans notre prochaine lettre.
Parmi les amis de l’association, il y a beaucoup de fidélités depuis 1975, mais aussi beaucoup de décès.
La conséquence de cela est la baisse des cotisations que nous recevons, alors que les besoins d’aides précieuses en éducation des jeunes, en actions sociales et en développement au Cambodge augmentent.
Sur place, de plus en plus les familles cambodgiennes nous font confiance, les autorités locales participent de plus en plus activement à nos actions. Nous avons une certaine liberté de parole auprès de la jeunesse cambodgienne.
De nouveaux amis
Une Maison des Jeunes, que ce soit au Cambodge ou en France, ne peut vivre qu’avec des subventions venues de l’extérieur.
Nous voulons partager ce réel souci et également ce réel espoir avec vous. Peut-on retrouver d’anciens amis ? Vous pouvez probablement nous aider à trouver de nouveaux amis, de nouveaux soutiens, après avoir lu cette lettre. Merci.
A tous nos amis, nous devons rappeler l’intérêt de cotisations versées dès le début de l’année, et nous allons même plus loin : si chacun de vous invitait un ou deux amis à nous rejoindre, nous retrouverions la situation d’il y a une dizaine d’années quand on avait à peu près 300 cotisants. Ce n’est vraiment pas impensable. Merci d’avance.
Vous pouvez envoyer cotisations ou dons à :
Accueil Cambodgien – Bernard-Jean BERGER
23 Rue Gaston Philippe
93200 SAINT-DENIS
Pour en savoir plus sur Accueil Cambodgien, cliquez ici.