L’Assemblée nationale du royaume du Cambodge a adopté le projet de loi de finances pour 2020 selon la dernière livraison des «brèves de l’Asean», compilée par le service économique régional français.
Ce budget prévoit une dépense publique de 8,2 Milliards de dollars, en hausse de 22,7 % par rapport à celle de 2019. Un montant de 2,1 milliards de dollars sera notamment alloué aux salaires des fonctionnaires, 1,8 Milliard au secteur économique, 1,9 Milliards aux dépenses sociales, et 1,2 Milliards à la défense. Pour couvrir ce niveau de dépense, le gouvernement vise un montant de recettes de 6,5 Milliards de dollars USD (+24,3 %) et le recours à l’endettement pour 1,9 milliards.
Parallèlement, la Banque mondiale maintient sa prévision de croissance à 7 % pour le Cambodge en 2019, dans son dernier rapport «Cambodia Economic Update». Cette prévision concorde avec celle du Fond Monétaire international, dévoilée dans le communiqué de fin de mission article IV d’octobre. La croissance devrait être soutenue par de bonnes performances à l’exportation et une forte demande intérieure. Le rapport souligne cependant certains risques externes qui pèsent sur la croissance du pays, en particulier les tensions commerciales et la possible suspension du régime commercial préférentiel « Tout sauf les armes » de l’Union européenne. Sur le plan interne, la Banque mondiale identifie notamment le risque lié à la forte croissance du crédit dans le secteur de l’immobilier et de la construction.