Le Cambodge et la Chine donneront le coup d’envoi d’un exercice conjoint de 13 jours baptisé “Peace Angel 2023” sous le commandement des forces spéciales de l’armée à Phnom Penh à partir du 14 septembre.
Le général cambodgien Thong Solimo, directeur adjoint de l’information et de la communication au commandement général et porte-parole des Forces armées royales cambodgiennes (ARC), a déclaré hier que les ARC et l’Armée populaire de libération (APL) de Chine avaient décidé d’organiser l’exercice conjoint “Ange de la paix” pendant 13 jours, du 14 au 26 septembre.
“L’objectif principal de cet exercice est de célébrer le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cambodge. Il vise également à renforcer la coopération en matière d’échange d’expériences et d’amélioration de la santé publique, y compris la gestion des maladies infectieuses, ainsi que les opérations de secours en cas de catastrophe”.
Bien que le général de division Solimo n’ait pas révélé le nombre de troupes chinoises et cambodgiennes participant à l’exercice ni le programme de l’exercice humanitaire conjoint, il a déclaré que l’exercice se concentrera sur le thème des “opérations humanitaires internationales de secours sanitaire en cas de catastrophe naturelle”.
L’exercice conjoint des armées comprend un examen de santé publique à l’hôpital Preah Ket Mealea et à l’hôpital militaire (4e région militaire) dans la province de Siem Reap.
Le colonel Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la défense nationale, a déclaré, lors d’une conférence de presse régulière tenue au ministère à Pékin le 31 août, que l’APL enverrait une force opérationnelle au Cambodge pour l’exercice conjoint.
Cet événement vise à renforcer la coopération entre les États et les institutions, à résoudre les problèmes régionaux et à contribuer à la sécurité et au bien-être des populations de la région.
Ces exercices conjoints sont considérés comme essentiels pour renforcer les relations stratégiques entre le Cambodge et la Chine dans le contexte des défis et des situations mondiales. Les deux pays se sont également engagés à approfondir leur “étroite amitié d’acier” et à développer une coopération gagnant-gagnant pour construire une communauté de destin pour l’humanité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.