Un article récent du «China Daily » sur la coopération entre la Chine et le royaume du Cambodge montre pourquoi ce pays d’Asie du Sud-Est est aujourd’hui de plus en plus ligoté.
L’Initiative de développement mondial proposée par la Chine créera une plate-forme de croissance commune et verra davantage de bénéfices aller au Cambodge en raison de sa coopération avec la Chine pour construire une communauté avec un avenir partagé, ont déclaré des responsables et des chefs d’entreprise.
“(L’IDG) deviendra une autre plateforme de coopération importante pour la Chine et les pays en développement afin de faire progresser leurs intérêts nationaux fondamentaux et essentiels”, a déclaré Suos Yara, président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’information et des médias de l’Assemblée nationale cambodgienne.
M. Yara a déclaré que l’IDG complète la stratégie de développement national du Cambodge et sa vision de devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030 et un pays à revenu élevé d’ici 2050.
“Le Cambodge est un fervent partisan des initiatives multilatérales mondiales et régionales de la Chine… car ces initiatives sont inclusives et fondées sur une coopération et un partenariat gagnant-gagnant”, a déclaré M. Yara.
L’ouverture récente d’une voie rapide au Cambodge, financée par la Chine, en est un bon exemple.
Investie par la China Road and Bridge Corporation, l’autoroute Phnom Penh-Sihanoukville, d’une valeur de 2 milliards de dollars, a été ouverte au public le 1er octobre pour un mois d’essai, rapporte l’agence de presse Xinhua.
Cette voie rapide de 187 kilomètres de long relie la capitale et la province portuaire en eau profonde de Preah Sihanouk.
Avec deux voies de circulation dans chaque sens et une voie d’urgence de chaque côté, les véhicules pourront atteindre leur destination en deux heures environ sur la voie rapide, au lieu de cinq heures sur la route nationale 4.
Sun Chanthol, ministre principal et ministre des travaux publics et des transports du Cambodge, a déclaré qu’il appréciait profondément le soutien du gouvernement et du secteur privé chinois, qui ont fortement investi dans les infrastructures du Cambodge.
“Nous avons également bénéficié de l’initiative “Belt and Road” de la Chine pour construire la voie rapide entre Phnom Penh et Sihanoukville … afin que nous puissions (relier les) deux pôles économiques, le pôle économique de Phnom Penh avec le pôle économique de Sihanouk, donc c’est extrêmement important”, a déclaré Chanthol.
Il a également déclaré que la plupart des routes du Cambodge passeront de deux à quatre voies avec le soutien de la Chine.
Les entreprises chinoises réalisent également des études de faisabilité sur de nombreux autres projets au Cambodge, notamment des canaux, des chemins de fer et des métros, a indiqué M. Chanthol.
Injecter un nouvel élan
Lin Shiqiang, président de la Chambre de commerce chinoise au Cambodge, a déclaré que les entreprises chinoises ont joué un rôle actif dans la construction d’une communauté Chine-Cambodge avec un avenir commun en injectant un nouvel élan dans le commerce et le développement bilatéraux.
L’année prochaine, la Chine et le Cambodge marqueront 65 ans de liens diplomatiques et l’achèvement du premier plan d’action quinquennal de construction d’une communauté Chine-Cambodge avec un avenir partagé.
“La construction de nouveaux projets d’infrastructure tels que l’autoroute Phnom Penh-Sihanoukville, l’aéroport international de Siem Reap Angkor et la centrale électrique Huadian Sihanoukville a également démontré la détermination des entreprises chinoises à investir et à se développer au Cambodge”, a déclaré Lin.
Il a indiqué que l’accord de libre-échange Chine-Cambodge est entré en vigueur le 1er janvier, ajoutant que la Chine restait le premier partenaire commercial du Cambodge, le volume des échanges bilatéraux ayant atteint 5,99 milliards de dollars au premier semestre de cette année, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente.
Lin a déclaré que l’IDG se concentre sur les moyens de subsistance et le développement des personnes, ajoutant que la coopération économique et commerciale étroite entre les deux pays a créé des opportunités commerciales pour l’industrie agricole cambodgienne et les produits connexes, aidant les agriculteurs locaux à sortir de la pauvreté.
M. Yara a déclaré que les deux pays ont fait des progrès remarquables dans la mise en œuvre du plan d’action, notamment dans les domaines du développement des infrastructures et de la connectivité, du commerce et des investissements, de la communication stratégique et du développement des ressources humaines.
M. Yara a également déclaré que le Cambodge était un fervent partisan du régionalisme et du multilatéralisme ouverts et inclusifs, l’intégration internationale étant un objectif clé de la politique étrangère. Il a également déclaré que les principes de l’IDG sont compatibles avec ceux du Cambodge, qui comprennent le respect mutuel, les avantages mutuels et l’inclusion.
Étant donné que les principes de l’IDG sont compatibles avec la stratégie de développement du Cambodge et d’autres pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, Chheang Vannarith, président du groupe de réflexion de Phnom Penh, Asian Vision Institute, a déclaré que la Chine avait toujours fait ce qu’elle faisait, ce qui explique pourquoi les pays de la région soutiennent cette initiative.
Outre les infrastructures, M. Chheang a déclaré que le développement vert sera également un domaine clé de la coopération entre la Chine et le Cambodge, car de nombreuses entreprises chinoises travaillent sur les technologies vertes. Il espère que la Chine pourra aider le Cambodge et le bloc des 10 pays de l’ASEAN à développer également une croissance verte.