Gavroche donne aussi la parole, dans cette dernière ligne droite pour les élections consulaires, aux candidats des autres pays de la région. C’est le cas avec Victor Remigi, conseiller consulaire sortant pour la circonscription du Cambodge.
Quels sont vos projets pour la Cambodge ?
Le Cambodge étant en pleine évolution, il est vital pour chacun de nous d’anticiper l’après Covid. Principalement les entreprises tributaires du tourisme qui devront être plus attractives pour fidéliser une clientèle qui a perdu l’habitude de voyager. Nous sommes en attente que la situation redevienne normale, chacun à son niveau saura alors être créatif et conscient qu’il faudra plusieurs mois pour retrouver un équilibre d’avant Covid.
Quels sont les besoins prioritaires de la communauté française ?
L’inquiétude de la communauté est de retrouver la liberté de circulation pour pouvoir voyager à travers les cinq continents. Beaucoup espèrent que le vaccin leur apportera ce passeport, mais tout dépendra de la reconnaissance par tous les pays de tous les vaccins. Aujourd’hui, aucun des vaccins n’a été certifié globalement sur les cinq continents.
Pourquoi votre liste est-elle la bonne réponse ?
A des degrés divers, nous sommes tous touchés par cette pandémie qui nous fait comprendre que nous devons nous adapter à de nouvelles règles qui forcément vont changer nos habitudes autant personnelles que professionnelles.
Depuis mon élection en 2014, je suis le seul élu des trois conseillers, qui a mis à disposition de nos compatriotes une permanence consulaire. Ouverte le matin 6 jours sur 7, ce sont des heures de présence qui ont servi à recevoir plus de 2500 personnes pour traiter 2000 dossiers autant privés que consulaires. C’est l’attachement de la communauté à cette permanence qui est devenue au fil des ans une annexe du consulat ou chacun est reçu avec convivialité et sans protocole.
Expérience aidant, je ne pouvais que continuer, en m’engageant dans ce second mandat avec des colistiers experts, ayant une connaissance des problématiques de la vie des expatriés, pour répondre avec professionnalisme aux attentes de nos concitoyens.
Le nom de notre liste -Mobilisées pour Vous- résume en trois mots, l’engagement qui est le nôtre !
Vu depuis le Cambodge, comment évaluez vous la réaction française à la pandémie ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, je constate que la communauté française a fait preuve d’humanisme et de civisme. Nous avons constaté un grand élan de solidarité de nos compatriotes, venant en aide aux personnes de ce pays, ayant perdu leur emploi et de fait privées de ressources. Je salue aussi l’optimisme de nos concitoyens qui restent dans ce pays, avec très peu de ressources, en attente d’une reprise à la normale.