Le Cambodge a élu lui aussi ses conseillers consulaires dimanche 30 mai. Gavroche était à l’écoute car les français installés dans le royaume sont aussi nos lecteurs. Notre plate forme est à leur disposition. Français du Cambodge, vous avez la parole via votre conseiller consulaire réélu Victor Remigi.
Vous venez d’être réélu conseiller consulaire pour la circonscription Cambodge. Quels sont vos premiers mots pour vos électeurs ?
Avec ma nouvelle équipe, nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont permis de continuer ce nouveau mandat.
Vous avez pris, vis à vis des électeurs, plusieurs engagements durant la campagne. Pouvez vous nous redire quelles sont vos priorités, maintenant que vous êtes élus ?
Je suis le seul élu depuis 2014 qui a ouvert une permanence consulaire au centre de Phnom Penh. Après cette élection je tiens à ce qu’elle soit maintenue pour recevoir sans protocole, les expatriés français ou francophones en besoin d’aides ou de renseignements. C’est un travail contraignant du lundi au samedi, mais nécessaire vu le nombre importants qui nous consultent régulièrement. Nous irons aussi porté notre voix auprès des instances nationales pour les souhaits de nos compatriotes, comme l’enseignement, les aides pour ceux touchés par la Covid, la fiscalité injuste des prélèvements sociaux qui ampute le revenu de nos retraites…
Que vous inspirent les résultats de ce scrutin ? Le paysage politique de la communauté française du Cambodge vous surprend-t-il ?
J’ai étais surpris par le nombre de listes qui se sont présentées, notamment celle de mes anciens colistiers qui pensaient être élu. Ceci n’a fait que diviser les suffrages qui ont pleinement profité aux deux autres listes.
Etes vous prêts à travailler ensemble avec les autres conseillers consulaires ? Sur quels dossiers pensez vous pouvoir avancer ensemble ?
Sur les trois conseillers sortants nous sommes deux à être élus. De fait, en dehors des considérations politiques différentes, nous avons déjà l’habitude de travailler ensemble dans la bonne entente et pour le bien de notre communauté. J’espère que le nouvel élu sera dans ce même sens de réflexion.