53 cas positifs au COVID-19 portent à 1 115 le nombre de cas communautaires au Cambodge et à 1 632 le nombre de cas nationaux. Les autorités craignent que l’épidémie communautaire en cours, appelée événement du 20 février, ne s’étende à d’autres provinces et ne touche encore plus de personnes.
Avec trois décès confirmés et plusieurs autres dans un état critique, le ministère de la santé a annoncé le 19 mars que sur les 54 cas positifs de COVID-19 recensés aujourd’hui, 53 sont liés à l’événement communautaire désormais très célèbre qui a également créé de nombreux groupes de cas à Prey Veng, Sihanoukville, Kandal et Koh Kong.
Les cas ont été identifiés à Phnom Penh avec 29 cas, ce qui porte le total de la capitale à 678. Il s’agit de 28 Cambodgiens et d’un ressortissant vietnamien.
Kandal, qui en comptait déjà 204 jeudi sans qu’aucun cas n’ait été signalé hier, a connu un nouveau pic à 227 avec 23 nouveaux cas.
Ils comprennent 20 ressortissants chinois et trois cambodgiens et sont tous originaires du même district de Kandal Koh Thom. Sihanoukville a quant à elle enregistré un seul cas positif, concernant un Cambodgien de 43 ans, ce qui porte le total de cette province côtière à 148.
Le seul cas non lié à la communauté concerne une femme cambodgienne de 40 ans qui est arrivée au Cambodge via Singapour.