Le Cambodge a confirmé vendredi 30 juillet, 668 nouveaux cas de Covid-19 et 25 décès portant le nombre total de cas à 76 584 et 1 375 décès. Tous les résidents français au Cambodge vous le diront : la situation dans le pays n’est pas uniforme en matière de confinement et de mesures de prévention. Retrouvez une première liste de ces mesures.
Voici l’état des mesures de confinement prises au Cambodge dans les différentes provinces. Cette liste n’est pas exhaustive : Nous recensons les mesures au fur et à mesure que nous sommes informés.
Phnom Penh, la capitale
La Municipalité de Phnom Penh a imposé à compter du 29 juillet et au moins jusqu’au 12 août, la fermeture de nombreuses activités commerciales identifiées à haut risque (écoles, lieux de loisirs, sites touristiques, salles de cinémas/de spectacles/de sport, musées, salons de massage…), l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, le couvre-feu de 21 heures à 3 heures et la fermeture des restaurants (seul la vente à emporter et les livraisons sont autorisées).
Le couvre-feu est entrer en vigueur vendredi 30 juillet. Le port du masque et les mesures de distanciation sont toujours obligatoires dans les espaces publics et les endroits rassemblant deux personnes ou plus.
Mesures provinciales
A Siem Reap, les autorités ont instauré une zone rouge (commune de Kampong Klaing du district de Sot Nikum) et des zones orange (communes de Kean Sangkè et Dan Run du district de Sot Nikum, quartiers de Slâ Kram, Svay Dangkum, Kork Chak et Sala Kamreuk de la ville de Siem Reap). Les mesures applicables varient en fonction des zones.
Apsara, l’organisme chargé de gérer le parc archéologique d’Angkor a décidé de fermer temporairement les temples aux visiteurs pendant deux semaines.
Dans d’autres parties de la province, les autorités ont également prolongé les fermetures de trois marchés – Por Banteay Chey, Dom Dek et Kampong Kdei, où des clusters de Covid-19 ont été signalées – jusqu’au 9 août.
Par ailleurs, le gouvernement a décrété le confinement, du 29 juillet au 12 août, des territoires des provinces du nord-ouest du pays (Koh Kong, Pursat, Battambang, Pailin, Banteay Meanchey, Oddar Meanchey, Preah Vihear et Siem Reap) dans le but d’empêcher la propagation de la variante delta du coronavirus. Les territoires confinés pourront être divisés en zones rouge, orange et jaune sur le modèle déjà appliqué à Phnom Penh.
L’administration provinciale de Ratanakkiri s’est jointe à la capitale et à d’autres provinces pour imposer un couvre-feu de 21 heures à 3 heures du matin dans le but de freiner la propagation de Covid-19.
Fermeture de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande
La frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, par laquelle sont passés beaucoup de travailleurs migrants testés positifs au variant Delta, est provisoirement fermée sauf pour le passage des marchandises. Environ deux millions de Cambodgiens sur une population de près de 17 millions d’habitants du pays travaillent en Thaïlande, selon l’ONG cambodgienne Center for Alliance of Labour and Human Rights.
Nous avons recensé ces mesures dans les différentes provinces. Aidez nous à compléter le tableau… Racontez nous ce qui se passe chez vous.